BFM Alsace
Alsace

Ribeauvillé: le marché de Noël fait le plein, le débat sur la fréquentation ouvert

placeholder video
En Alsace, le succès des marchés de Noël ne se dément pas, et certains frôlent même la saturation. Comme celui de Ribeauvillé, où ce dimanche 15 décembre la foule des visiteurs a une nouvelle fois envahi les rues: plus de 30.000 personnes, dans cette commune de seulement 5.000 habitants.

Un flux ininterrompu de visiteurs durant tout le week-end. À Ribeauvillé (Haut-Rhin), l'ambiance médiévale du marché de Noël attire la foule.

"C'est l'ambiance Noël, c'est quelque chose de typique, toutes les maisons en colombage, c'est vraiment magnifique", assure Alexandre, un touriste venu de Belgique.

Ce dimanche, la commune de 5.000 habitants accueillait 30.000 visiteurs. Alors forcément, les quantités ont bien augmenté depuis le début de l'événement. "Nous avons démarré avec trois sangliers il y a une vingtaine d'années. Et aujourd'hui on est à deux tonnes de sangliers", explique Raoul Fleig, président de l’association D’Lustiger Pfiffer, au micro de BFM Alsace.

Un important service de sécurité

À certains endroits, des lisses permettent de canaliser le flux dans les ruelles du centre. Un va-et-vient scruté de près depuis le poste de contrôle de sécurité, qui coordonne un dispositif de plus de 80 personnes.

"On a les professionnels à savoir: forces de l'ordre, gendarmes, réservistes. On a les brigades vertes, la police municipale. On est renforcé aussi par les Sentinelles. Et après on a le côté bénévole, avec tout un ensemble de "vigilants" qui ont ces radios sur le terrain et qui nous font des remontées", confie Samuel Durrenberger, chef de la police municipale de Ribeauvillé.

Mais ces dernières années, le nombre de visiteurs ne faiblit pas. Les ruelles sont bondées, les accès à la commune parfois saturés, malgré les parkings et les navettes, au point de poser la question de la limitation du nombre de visiteurs.

"On réfléchit à cela", assure Jean-Louis Christ, le maire de Ribeauvillé. Néanmoins, l'édile estime que c'est une décision "difficile". "Comment voulez-vous interdire aux gens de venir?", s'interroge Jean-Louis Christ, qui explique pourtant que la commune "ne fait plus de publicité" pour le marché de Noël.

L’édition 2024 s’est terminée ce dimanche, le débat sur la fréquentation des marchés de Noël, lui, est toujours ouvert.

Matthieu Chanvillard avec Alicia Foricher