BFM Alsace
Alsace

Nocturnes, musée... les propositions du jury citoyen pour améliorer le marché de Noël de Strasbourg

placeholder video
Le jury, créé en mai dernier par la municipalité, a rendu 32 préconisations pour faire évoluer l'emblématique marché de Noël de Strasbourg d'ici 2024.

Cela ne fait pas encore un mois que la dernière édition du marché de Noël s’est achevée, mais les Strasbourgeois pensent déjà à la prochaine. Un jury composé de 50 citoyens vient de transmettre ses préconisations à la municipalité pour faire de Strasbourg la véritable "Capitale de Noël".

En tout, 32 propositions ont été formulées au terme de huit mois de travail, le tout axé autour de quatre grandes thématiques, en particulier la question de la sobriété énergétique, après un hiver très marqué par la hausse du coût de l’énergie.

Un musée consacré à Noël

Pour faire de Strasbourg la capitale de Noël, le jury citoyen a lancé l’idée de créer un musée consacré à cette période de l’année. Un lieu emblématique pour faire rayonner à l’internationale Strasbourg en tant que village de Noël.

"Qu’est-ce qui fait que les capitales sont des capitales? C’est aussi lié à leurs monuments, leurs musées", explique Brice Miric, membre du jury citoyen, invité sur le plateau de BFM Alsace. "Si on pense à Paris, on pense au musée du Louvre. Si on pense à Londres, on pense au British Museum."

Strasbourg disposerait ainsi d’un lieu dédié à Noël tout au long de l’année, et qui pourrait avoir une "vertu pédagogique" en proposant des ateliers et des activités pour les enfants.

La construction d’un tel musée devrait toutefois se faire par étape, avec d’abord l’instauration d’un lieu éphémère. "De voir si la sauce prend auprès des Strasbourgeois." Si cette première étape est un succès, une deuxième phase de mise en œuvre pourra être lancée, afin de trouver le lieu adapté pour accueillir ce musée de Noël.

Rendre Noël aux Strasbourgeois

Avec près de 3 millions de visiteurs pour l’édition 2022, le marché de Noël a enregistré cet hiver une fréquentation record, en hausse de 10% par rapport à l’édition de 2019. Si la renommée du marché de Noël a largement dépassé les frontières alsaciennes, attirant des visiteurs de toute la France — et même de l’étranger — cela se fait parfois au détriment des Strasbourgeois, qui semblent bouder leur marché de Noël.

"On sent que parmi la population strasbourgeoise, le marché est parfois un petit peu abandonné", explique Brice Miric. "Et a contrario, quand on va à la rencontre des touristes, ils sont très enjoués. (...) Du coup, il y a vraiment ce contraste."

Les préconisations faites par le jury citoyen doivent ainsi permettre de "redonner" ce marché de Noël aux Strasbourgeois, notamment en variant les horaires d’ouverture du marché pour permettre aux visiteurs locaux de s’y rendre après le travail.

Lors de l’édition qui vient de s’achever, le marché de Noël fermait ses portes à 20 heures. Si la proposition du jury est retenue par la municipalité, des nocturnes pourraient être organisées lors de week-end, afin de permettre aux Strasbourgeois de s’y rendre plus facilement.

Un cahier des charges pour les produits en vente

En plus d’attirer de nouveau les Strasbourgeois sur le marché, le jury citoyen s’est concentré sur la question de l’authenticité du marché de Noël. Une problématique déjà abordée en novembre dernier, à l’annonce de la liste des produits autorisés à la vente sur le marché de Noël.

Cette dernière avait provoqué l’incompréhension des commerçants face à l’interdiction de vendre des produits comme de la raclette ou du champagne, mais l’autorisation des hots dogs ou des produits italiens.

Pour éviter une nouvelle controverse lors des prochaines éditions, le jury citoyen a proposé la mise en place d’un cahier des charges, pour faciliter l’autorisation ou non d’un produit à la vente. "Si le produit correspond au cahier des charges, il est accepté."

Une mesure qui doit aussi permettre de mettre l’accent sur les produits et artisans locaux, ce qui était déjà l’objectif de la municipalité lors de la publication de la liste en décembre dernier. La tartiflette était par exemple interdite à la vente, mais la munstiflette autorisée.

Le jury citoyen, qui a transmis à la mairie ses 32 propositions, attend d’ici les 4 et 5 mars un retour de la municipalité. Cette dernière retiendra ainsi un certain nombre de préconisations qu’elle juge réalisables.

Jury citoyen Strasbourg capitale de Noël

Ce jury a été mis en place par la municipalité, avec pour objectif de faire évoluer le marché de Noël de Strasbourg à l’horizon 2024. Une cinquantaine de personnes ont été tirées au sort en mai dernier et se sont réunies lors de 7 sessions de travail pour formuler ces 32 préconisations.

La liste de leurs propositions a été transmise le 10 janvier dernier à la municipalité, qui se donne deux mois pour étudier la faisabilité des idées. Elle présentera à son tour son rapport les 4 et 5 mars prochains, afin de permettre au jury d’analyser cette réponse.

L’ensemble des préconisations faites par le jury citoyen est disponible sur le site de la ville.

Laurène Rocheteau