BFM Alsace
Alsace

Moins de babioles, plus d'artisanat: Strasbourg veut rendre son marché de Noël plus "responsable" et "authentique"

placeholder video
La municipalité souhaite avoir un marché de Noël plus "responsable" et "authentique". Pour convenir à toutes les bourses, la mairie souhaite miser sur les produits faits en Europe.

Limiter les objets venus de l'autre bout du monde. Cette année encore au marché de Noël de Strasbourg, les fêtes de fin d'année riment avec sobriété. Le traditionnel marché de Noël de Strasbourg a ouvert ses portes ce mercredi 27 novembre et reste ouvert jusqu'au 27 décembre.

Plus de 300 chalets sont dispersés sur diverses places de la ville. "Sur ces 300 chalets, il y en a 200 qui ne vendent pas d'alimentaire directe", précise Guillaume Libsig, adjoint à la maire en charge de Strasbourg Capitale de Noël, au micro de BFM Alsace.

La municipalité tente de promouvoir au maximum l'artisanat local. Des marchés de créateurs s’installent en cette période de Noël pour présenter les créations de talents locaux. "Cette année, en plus, on a le chalet des Vosges du nord qui sera particulièrement mis en avant", détaille Guillaume Libsig, adjoint à la maire en charge de Strasbourg Capitale de Noël.

Convenir à toutes les bourses

Néanmoins, la mairie le sait, la question du prix reste très importante pour les Strasbourgeois et les touristes de passage. "On a eu le débat sur le made in China", rappelle Guillaume Libsig. "La plupart des exposants reconnaissent que ce sont des produits qui sont risqués pour eux, car niveau sécurité-logistique ça ne tient pas", explique l'adjoint.

Cependant, il convient que s'"il n'y avait que de l'artisanat, toutes les bourses ne s'y retrouveraient pas".

"Il y a cet enjeu d'accessibilité financière. Si on fait juste de l'artisanat unique à 400 euros la pièce, on va perdre un peu d'authenticité en termes de public", concède l'adjoint, qui souhaite privilégier le "made in Europe"

Basculer vers un marché plus éco-responsable

"Après sur la direction artistique et les choix de vente, c'est la responsabilité des exposants. Mais on a un dialogue avec eux sur le sujet", partage l'adjoint à la maire,

Dès cette année, un "système de note est actif". Ainsi, début 2025 "l'ensemble des 300 chalets" recevront une note sur 100 sur l'éco-responsabilité, l'authenticité, la présentation "et deux-trois autres sujets".

Avec ces changements, et tout ce qui a été mis en place "depuis trois ans", la mairie tente de basculer vers un marché de Noël plus responsable. "L'objectif, c'est une norme ISO qui est la norme sur les Jeux olympiques et sur tous les grands évènements, sur l'éco-responsabilité", partage Guillaume Libsig.

Alicia Foricher