BFM Alsace
Alsace

Manifestations contre la réforme des retraites: la préfète du Bas-Rhin va rencontrer l'intersyndicale

placeholder video
Les syndicats dénoncent l'usage de gaz lacrymogène à l'encontre du cordon de sécurité des militants. De son côté, la préfète assure que les forces de l'ordre sont intervenues "dans le strict respect" du schéma national du maintien de l'ordre.

Alors qu'ils se livrent à une bataille de communication depuis la dernière manifestation strasbourgeoise contre la réforme des retraites, la préfète du Bas-Rhin va rencontrer l'intersyndicale ce mercredi à 15 heures, a appris BFM Alsace auprès d'une source policière.

Cette rencontre est organisée alors que les deux camps s'opposent sur le déroulé des faits de la manifestation du 6 avril dernier.

Les syndicats dénoncent l'usage de gaz lacrymogène

Selon la version des syndicats, leur service de sécurité militant, qui encadre chaque manifestation, s’est rendu à l’arrière du cortège peu avant la fin du parcours. Il lui avait été signalé l’usage de gaz lacrymogène au sein de la manifestation déclarée.

Il s'est alors retrouvé face à une lignée de CRS au croisement de la rue de Zurich et du quai des Bateliers. Mais le cordon de sécurité syndical dit ignorer qu’au même moment un violent affrontement entre les membres d'un rassemblement non autorisé et la police a lieu en-dehors du parcours autorisé. Plusieurs fourgons de CRS ont donc tenté de venir en soutien à leurs collègues, mais ils ont été entravés par le service d’ordre syndical.

S'est alors entamé un dialogue entre ces manifestants et les policiers pour que les camionnettes puissent passer "au compte-goutte", jusqu'à ce qu’un nouveau groupe de CRS intervienne en usant de gaz lacrymogène et de matraque pour dégager totalement la voie. 

Soutenus par les députés NUPES Sandra Régol et Emmanuel Fernandes, les syndicats ont dénoncé cette intervention.

Une nouvelle manifestation non autorisée jeudi

De son côté, la préfecture a assuré dans un communiqué que "ces manifestations sont gérées dans le strict respect du schéma national du maintien de l'ordre". Quant aux syndicats de police, ils ont questionné l’entrave du passage de la police par le cordon de sécurité syndical.

Une nouvelle manifestation est prévue ce jeudi à Strasbourg contre la réforme des retraites. Elle n'a pas encore été autorisée par la préfecture qui assure que la demande a été déposée hors délais.

Léo Fleurence