BFM Alsace
Alsace

Grève du 28 mars: opération de filtrage à l'usine d'incinération des déchets de Strasbourg

placeholder video
Les agents de collecte des déchets de l'Eurométropole n'excluent pas d'entamer une grève du ramassage des ordures pour demander le retrait de la réforme.

Vers une grève des éboueurs à Strasbourg? Les agents de collecte des déchets de l'Eurométropole se sont rassemblés ce mardi matin pour une action coup de poing devant l'usine d'incinération des déchets du Rohrschollen.

Depuis 5h ce matin, ils filtrent les entrées et sorties des camions à l'usine, pour protester contre la réforme des retraites en cette 10e journée de mobilisation.

"On est là aujourd'hui pour le retrait pur et simple de cette réforme des retraites, qui est à notre sens profondément injuste", déclare Laurent Cortese, agent de collecte des déchets, au micro de BFM Alsace.

Vers une grève du ramassage des ordures?

Les éboueurs de l'Eurométropole pointent du doigt des conditions de travail déjà difficiles et refusent de devoir mettre leur santé en jeu pour travailler plus longtemps.

"Travailler deux ans de plus, c'est non", poursuit Laurent Cortese. "On a déjà un métier qui nous sollicite, et qui est compliqué."

L'action des agents de la collecte des déchets de Strasbourg doit encore se poursuivre dans la matinée. Mais si les revendications des salariés ne sont pas entendues, ils n'excluent pas de "passer à la vitesse supérieure".

Ils pourraient ainsi entamer une grève du ramassage des ordures, comme c'est le cas chez leurs homologues parisiens, en grève depuis plus de deux semaines.

"On voit qu'à Paris ça a un impact", déclare Laurent Cortese, qui explique être "en pleine réflexion avec les collègues" pour décider d'un éventuel mouvement de grève du ramassage des déchets.

Laurine Jeanson avec Laurène Rocheteau