Grand Est: face aux débuts chaotiques du REME, la SNCF offre des compensations aux passagers

Lancé le 11 décembre dernier, le REME devait offrir aux usagers 800 trains supplémentaires d'un bout à l'autre de l'agglomération strasbourgeoise sur un réseau de 95 gares, avant de monter à 1000 rames supplémentaires à l'été 2023. Mais en réalité, les voyageurs doivent composer face à des retards et des annulations en série.
Face à ces débuts catastrophiques, la SNCF fait un geste commercial pour les usagers, pendant les trois prochains mois. Selon Thibaud Philipps, le vice-président en charge des transports au sein de la région Grand-Est, la société a annoncé la prise en charge de 50% du prix de l'abonnement de février à avril sur l'ensemble du réseau TER Grand Est. La SNCF s'est également engagée à proposer 1,5 million de billets à prix réduits sur la même période.
"Ce sont vraiment des billets avec des prix très avantageux, pour inciter les usagers occasionnels à prendre le train eux aussi", détaille Thibaut Philipps, auprès de France Bleu Alsace, confirmant que la mesure a été prise face au mécontentement des usagers.
Le financement de la Région en question?
Une réunion entre la Région, l'Eurométropole et la SNCF va se tenir ce mardi pour discuter du futur de le REME. "Il va falloir y aller plus progressivement, pas forcément s'engager sur une date de remise à niveau à 100%. Je souhaite aussi qu'on privilégie les trains omnibus qui s'arrêtent dans toutes les petites gares, plutôt que les trains directs, pour remettre de l'offre pour ceux qui vont dans leurs établissements scolaires ou au travail", a expliqué le vice-président à la Région.
Selon ce dernier, la Région envisage par ailleurs de revoir son financement conjoint avec l'Eurométropole, de 14 millions d'euros, pour le REME. "Nous avons passé une convention pour ajouter des trains mais nous nous rendons compte que la SNCF n’est pas en capacité de respecter ses engagements", a-t-il regretté.