BFM Alsace
Alsace

Disparition de Lina: ce que l'on sait du profil du suspect, qui s'est suicidé

placeholder video
Le suspect, retrouvé mort par pendaison à Besançon le 10 juillet dernier, était connu des services de police, notamment pour des faits de vol à main armée. Il devait être entendu plus tard dans le mois par les gendarmes dans le cadre de l'enquête sur la mort de Lina.

Les recherches se poursuivent ce mercredi 31 juillet pour tenter de retrouver le corps de Lina, adolescente disparue le 23 septembre 2023, alors même qu'un homme désigné comme suspect s'est suicidé le 10 juillet dernier.

Selon les informations de BFMTV, le suspect âgé de 43 ans était encore jusqu'à il y a peu inconnu des services de police, mais avait depuis été mis en cause pour vol avec violence ainsi que pour le braquage d'une supérette.

· Une voiture volée retrouvée dans le Sud

La reprise des recherches depuis ce mardi dans l'affaire de la disparition de Lina coïncide avec la découverte, il y a plusieurs semaines, d'une voiture volée retrouvée dans le Languedoc-Roussillon. Le véhicule volé faisait partie des dizaines de voitures recherchées dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Lina.

Après analyses, il a été établi que le véhicule se trouvait dans le secteur où se trouvait Lina au moment de sa disparition. Des prélèvements effectués dans la voiture ont également révélé la présence d'ADN de Lina sur plusieurs supports du véhicule.

· Le suspect retrouvé suicidé

Le suspect avait notamment été entendu dans la procédure de vol de la voiture. Il s'est suicidé par pendaison peu après la saisie du véhicule par les enquêteurs, selon les informations de BFMTV de source proche du dossier

Le suspect était un homme de 43 ans, habitant de Besançon. Ce dernier a été retrouvé mort chez lui le 10 juillet dernier a appris BFMTV confirmant des informations de l'Est Républicain. Une source proche de l'enquête avait également confirmé à BFMTV qu'il n'y a "pas de doute" sur le fait que le suspect s'était suicidé.

Le lien entre le suicide et l'avancée de l'enquête sur la disparition de Lina reste toutefois à établir. D'autres raisons ne sont pas exclues. Une source proche du dossier indique à BFMTV que le suspect avait récemment vécu une "séparation difficile" avant d'être connu des services de police et avait également fait des séjours en établissement psychiatrique.

· Le suspect connu de la police

Le suspect devait être entendu par les gendarmes plus tard dans le mois. Selon une source proche de l'enquête, il était toutefois encore inconnu des services de police jusqu'à il y a peu de temps.

Mais il a été mis en cause pour des faits commis le 25 août 2023. Ce jour-là, à Besançon, l'homme avait volé avec violence le sac à main et l'argent d'une nonagénaire, avant de la blesser. Il avait ensuite braqué une supérette avec un couteau et emporté le fond de caisse.

Des images de vidéo-surveillance avaient permis d'incriminer le suspect. Sur les images, on le voit s'approcher du comptoir de la supérette, avant de menacer de "planter" la caissière et de s'emparer du contenu de la caisse.

L'homme avait également été interpellé début janvier 2024 pour refus d'obtempérer, conduite sous stupéfiant et conduite d'un véhicule volé. Il avait été interpellé au volant d'un véhicule signalé volé en juillet 2023, et avait pour ces faits été placé en garde à vue puis en détention provisoire, a appris BFMTV d'une source proche du dossier.

Au total, 80 gendarmes restent mobilisés, ainsi que l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. Les recherches menées mardi n'avaient rien donné, avait annoncé dans la soirée le procureur de Strasbourg.

Maxime Brandstaetter, Mélanie Vecchio avec Laurène Rocheteau