BFM Alsace
Alsace

Des fromages affinés dans le Haut-Rhin servis au roi Charles III lors du dîner d'État à Versailles

placeholder video
La maison Antony a été contactée par l'Élysée pour choisir les fromages qui seront servis au monarque britannique. Au menu: pélardon des Cévennes, comté de trois ans d'âge et touche anglaise avec un Stichelton.

Des airs de royauté sur le marché de Riedisheim ce mercredi. Si Jean-François Antony, affineur de fromages dans le Haut-Rhin, se tenait ce matin derrière son stand, ses fromages, eux, se trouvent au château de Versailles. Et pour cause: trois d'entre eux seront servis ce mercredi soir au roi Charles III et à la reine Camilla, reçus par Emmanuel et Brigitte Macron pour un dîner d'État.

Après le homard bleu et la volaille de Bresse, le couple royal dégustera un pélardon des Cévennes, un comté de trois ans d'âge, et un Stichelton -et dans cet ordre, précisément.

"L'idée, c'est de trouver trois fromages différents, qui se complètent bien. On commence sur la douceur avec un petit fromage de chèvre -on est encore dans la saison- avec un pélardon. Ensuite, indispensable, un comté, mais un très vieux comté de trois ans d’âge. Et on finit par une petite touche anglaise: le Stichelton, qui est un stilton, mais au lait cru."

Une touche anglaise

Les trois fromages ont été affinés du côté de Vieux-Ferrette, dans le Haut-Rhin, et n'ont pas été choisis au hasard par Jean-François Antony.

"Le comté, c'était une demande de la présidence, et puis ça s'imposait. Le Stichelton, quelque chose aussi d'indispensable d'avoir une touche anglaise.", explique l'affineur au micro de BFM Alsace.

Le choix a tout de même été difficile pour Jean-François Antony. "On a plein de chouchous dans tous ces fromages, plein de producteurs qu'on adore et qu'on aimerait pouvoir mettre à l'honneur."

L'Élysée a fait appel à la maison Antony

L'affineur haut-rhinois a par ailleurs été contacté directement par l'Élysée, avec qui il a déjà eu l'occasion de collaborer.

"Ça fait quelques temps qu'on a la chance, quand ils ont des événements particuliers, de pouvoir proposer certains de nos fromages. Il y a quelques temps de ça, l'intendant est venu vers nous, il a expliqué qu'ils avaient ce beau repas en perspective, nous ont demandé ce qu'on en pensait."

Mais le savoir-faire de l'affineur haut-rhinois est également connu à travers le monde entier. Les fromages affinés par la maison Antony sont servis dans 193 restaurants étoilés.

Émilie Jafrate, Cédric Faiche avec Laurène Rocheteau