CARTE. Strasbourg, Colmar, Riquewihr... les marchés de Noël 2024 en Alsace

Le compte à rebours est presque lancé. À un peu moins d'un mois de Noël, les traditionnels marchés de Noël alsaciens ont commencé à ouvrir leurs portes au public.
Retrouvez sur notre carte ci-dessous, une sélection (non exhaustive) des marchés de Noël incontournables, leurs dates et horaires d'ouverture.
Cette année, c'est la ville de Mulhouse qui a ouvert le bal, avec un lancement des festivités le 22 novembre.
Une année particulière pour la ville du Haut-Rhin, puisqu'elle célèbre les 800 ans de la création de ses remparts. Pour l'occasion, le musée historique de la ville expose des dizaines de moules à gaufre de l'époque et proposera au public une recette traditionnelle pour célébrer cet anniversaire.
Le marché de Noël de Mulhouse est ouvert tous les jours jusqu'au 23 décembre, de 11 heures à 20 heures en semaine. Le week-end, les horaires seront légèrement modifiés: de 11 heures à 21 heures le vendredi, de 10 heures à 21 heures le samedi, et de 10 heures à 20 heures le dimanche.
La saison est aussi lancée pour le marché de Noël à Haguenau. Il restera ouvert tous les jours jusqu'au 30 décembre: de 14 heures à 19 heures le lundi, de 10 heures à 19 heures du mardi au jeudi ainsi que le dimanche, et de 10 heures à 20 heures le vendredi et le samedi.
Ouverts tous les jours ou bien juste un week-end
A Strasbourg, la Capitale de Noël, le marché (ou plutôt les marchés) est ouvert depuis ce mercredi 27 novembre et jusqu'au 27 décembre. Le coup d'envoi a été donné par l'illumination du grand sapin sur la place Kléber.
Le marché de Noël de Strasbourg est ouvert tous les jours: 11h30 à 21 heures, et de 11h30 à 18 heures pour le réveillon et le jour de Noël. En revanche, certains stands pourront être fermés les 25 et 26 décembre, jours fériés en Alsace.
Colmar, où le marché de Noël est aussi particulièrement apprécié des visiteurs, se tient du 26 novembre au 29 décembre. Le marché de Noël est ici encore ouvert tous les jours, de 11 heures à 19 heures en semaine et de 10 heures à 20 heures le week-end. Le marché de Noël sera également ouvert le jour du réveillon de 11 heures à 17 heures, ainsi que les 25 et 26 décembre, de 11 heures à 19 heures.
Étant l'un des principaux marchés de Noël alsacien, Colmar fait face à une fréquentation assez importante de son marché et publie donc son "Lutin futé", un bulletin indiquant les jours et horaires auxquels les visiteurs pourront plus facilement se déplacer dans les allées du marché. Il faut ainsi s'attendre à croiser beaucoup de monde les samedis 7, 14 et 21 décembre, tandis que les visiteurs peuvent privilégier les jours de semaine entre le 21 novembre et le 6 décembre pour avoir moins d'affluence.
D'autres marchés ouvrent progressivement, à mesure que Noël se rapproche. C'est notamment le cas de celui de Ribeauvillé, particulièrement apprécié des visiteurs chaque année. Il ouvrira les week-end du 7-8 décembre et du 14-15 décembre, le samedi de 10 heures à 19 heures, et le dimanche de 10 heures à 18 heures.
Le marché de Kaysersberg-Vignoble ouvrira quant à lui les vendredis, samedi et dimanche du 29 novembre au 22 décembre, de 10 heures à 20 heures. Les marchés de Noël de certaines petites communes ne sont quant à ouverts que le temps d'un week-end, alors mieux vaut bien choisir son moment pour s'y rendre.