Édition anniversaire, chalets, horaires... Ce qu'il faut savoir sur le marché de Noël de Mulhouse 2024

Ce ne sont pas seulement les fêtes de fin d'année que la ville de Mulhouse s'apprête à célébrer, mais aussi un anniversaire bien particulier. À l'occasion des 800 ans de la création des remparts de la ville, Mulhouse se pare de ses habits de lumière pour sa 34e édition du marché de Noël.
Au programme: cinq semaines de festivités qui débutent dès ce vendredi 22 novembre, avec de nombreuses animations prévues et 91 chalets à découvrir dans les allées du marché.
· L'étoffe de Mulhouse
Cette édition du marché de Noël aura une saveur particulière, puisqu'elle célèbre l'anniversaire de la ville. Cette dernière promet donc une ambiance "unique" et retrace son histoire à travers sa traditionnelle étoffe.
"Depuis sa création, le Marché de Noël de Mulhouse ajoute une véritable originalité à l’authenticité et à la tradition en valorisant son épopée industrielle: Mulhouse crée chaque année une nouvelle étoffe de Noël qui vient habiller la ville durant les célébrations de Noël", explique la ville dans un communiqué.

Cette année, l'étoffe, réalisée par la créatrice Marie-Jo Gebel, retracera donc "le passé de la ville, de l'époque médiévale à son essor industriel". Sur le fond de l'étoffe, les motifs représentent le style architectural du Moyen-Âge avec, par exemple, des ornements de pierres généralement utilisées pour la construction de "bâtiments d'exception", mais aussi la représentation de vitraux.
Au total, 10.000 mètres d'étoffe ont été imprimés par la ville de Mulhouse. Un drapé de cette façade viendra par ailleurs orner la façade de l'hôtel de ville pour l'occasion.
· La gaufre mise à l'honneur
L'histoire de la ville de Mulhouse sera également mise à l'honneur à travers une autre tradition: celle de la gaufre "à la mulhousienne".
Une recette qui a historiquement connu un grand succès en Alsace, à tel point que la concurrence était rude entre les vendeurs ambulants, à qui le conseil de la ville a finalement interdit en 1734 "de crier et de vendre leurs produits dans les rues", raconte la ville de Mulhouse.
Une collection de 70 moules à gaufre s'inscrivant dans l'histoire de Mulhouse sera exposée en vitrine par le Musée historique de la ville à l'occasion du marché de Noël.
Et la recette traditionnelle de la gaufre sera bien entendue à déguster dans les allées du marché. "Mais tout un chacun, professionnels de la cuisine et familles, sera invité à se saisir de cette recette, afin de la remettre au goût du jour", promet la ville de Mulhouse.
· Un Noël créatif et animé
Pour cette édition, le marché de Noël met l'accent sur la créativité, avec un espace dédié à l'artisanat sur la place des Cordeliers, qui proposera des ateliers et des démonstrations d'artisans.
La ville s'est également montrée créative afin de produire un Noël écoresponsable: les décorations ont été réalisées à partir de matériaux recyclés et réutilisés d'événements passés, notamment de précédents marchés de Noël. "Même les panneaux de l'élection européenne auront droit à une seconde vie", assure la ville.
Ces décorations viendront orner plusieurs lieux emblématiques de la ville, toujours en référence aux 800 ans d'histoire de Mulhouse: une reconstitution de la ville de l'époque, entourée de rempart, habillera la fontaine de Hallebardier, tandis que le grand sapin de la place des Victoires sera décoré de sphères en étoffe. La ville promet également une "décoration unique" sur la fontaine centrale.
De nombreuses animations sont également prévues, comme le spectacle son et lumière projeté sur la façade de la Société industrielle de Mulhouse. Un spectacle de 12 minutes en huit séquences qui retracent l'histoire de la ville "de l'édification des remparts à nos jours, en passant par l'épopée industrielle et les libérations. Le spectacle est à découvrir de 17h30 à 20h30.
Cette année encore, les visiteurs pourront découvrir Mulhouse à bord du petit train de Noël. De la musique, des chants et des déambulations sont également prévues dès ce 22 novembre et durant toute la période de l'Avent.
· Le marché ouvert tous les jours
Dans le détail, le marché de Noël de Mulhouse est ouvert dès ce 22 novembre et jusqu'au 23 décembre, et ce tous les jours de la semaine. Les chalets sont ouverts de 11 heures à 20 heures en semaine, de 11 heures à 21 heures le vendredi, de 10 heures à 21 heures, le samedi, et de 10 heures à 20 heures le dimanche.
Attention toutefois, le marché fermera ses portes à 18 heures les 24 et 27 décembre et ne sera pas ouvert le jour de Noël. Le 26 décembre, jour férié en Alsace, le marché de Noël ouvrira uniquement à partir de midi.
Côté stationnement, la ville de Mulhouse indique que les places en surface sont gratuites à partir de 19 heures. Le parking de la mairie est également gratuit les samedis, dimanches et jours fériés, ainsi qu'en semaine à partir de 17 heures. Pour rappel, une partie du centre-ville est piétonne, délimitée par la Grand Rue à l'ouest jusqu'à la rue de Moselle à l'est, ainsi que de la rue des Tondeurs au nord et la place de la Réunion au sud.
La navette électrique gratuite du centre-ville sera également fonctionnelle durant la période du marché de Noël, avec un itinéraire modifié. Il est évidemment recommandé de se rendre au marché de Noël en transports en commun, via le tramway.