BFM Alsace
Alsace

Colmar: de nouveaux tarifs de stationnement mis en place pendant le marché de Noël

Le marché de Noël de Colmar, le 15 décembre 2023.

Le marché de Noël de Colmar, le 15 décembre 2023. - BFM Alsace

Le stationnement de surface en zones orange et verte sera payant les dimanches et jours fériés dans le centre-ville de Colmar du 26 novembre au 29 décembre.

La ville de Colmar a décidé de modifier les tarifs de stationnement durant la période du marché de Noël, soit du mardi 26 novembre au dimanche 29 décembre. Ainsi, le stationnement de surface en zones orange et verte sera rendu payant les dimanches et jours fériés. La mesure ne concerne pas les Colmariens titulaires d'un abonnement de stationnement.

"Les principaux usagers concernés par la mise en œuvre de la nouvelle tarification seront les visiteurs durant la période de Noël", assure la municipalité ce jeudi 7 novembre dans un communiqué.

Le parking du parc des expositions à 3 euros

La mairie a décidé de cette nouvelle tarification afin de "faire contribuer les visiteurs" aux frais engendrés par leur venue au marché de Noël. Les recettes seront réinvesties pour l'amélioration du cadre de vie des Colmariens, ajoute la municipalité.

Il s'agit également une façon "d'apaiser les flux touristiques le dimanche" et dégager des places de stationnement aux riverains.

En parallèle, toujours pour fluidifier durant cette période le centre-ville pour les habitants à l'année, la ville crée temporairement une nouvelle zone de tarification dite "jaune" pour le parking-relais du parc des expositions, grand d'environ 1.400 places. Le tarif sera fixé à 3 euros la journée. Un tarif qui comprend la place de parking et le trajet aller-retour en navette du parking jusqu'au centre-ville.

Une signalétique sera mise en place. Le paiement pourra s'effectuer via les horodateurs ou applications mobiles des parkings en surface et du parking-relais.

Juliette Moreau Alvarez