Vingt-trois personnes liées à la DZ Mafia mises en examen à Toulon

Images de policiers (illustrations). - (photo d'illustration) AFP
Quarante-huit heures après l'annonce d'un coup de filet visant la DZ Mafia à Marseille pour un double homicide, 23 autres personnes soupçonnées d'être liées à ce clan de narcotrafiquants ont été mises en examen à Toulon, pour avoir tenté de prendre le contrôle de points de deal varois.
Sur ces 23 personnes, dont cinq mineurs, 19 ont été placées en détention provisoire, a précisé ce vendredi le procureur de Toulon, Samuel Finielz, dans un communiqué consulté par l'AFP et BFM Toulon Var.
Huit personnes mises en examen
Il évoque la tentative de prise de contrôle, "vraisemblablement pour le compte du groupe criminel DZ Mafia", de points de vente de stupéfiants dans les communes de La-Seyne-sur-Mer et Hyères, début 2024.
Le 28 janvier, quatre personnes s'étaient introduites au domicile d'un couple à La Seyne-sur-Mer, pour leur voler de l'argent liquide dans des coffres. Cette agression, commanditée depuis la prison par un détenu "présenté comme étant un membre de la DZ Mafia", selon le procureur de Toulon, a entraîné l'interpellation et la mise en examen de huit personnes.
"Ils reconnaissent les faits qui leur sont reprochés et si certains indiquent avoir agi pour le compte de la DZ Mafia, d'autres le contestent ou restent très évasifs", a précisé M. Finielz.
La deuxième affaire concerne la tentative de prise de contrôle d'un point de deal à Hyères, dans le quartier du Val des Rougières.
Durant deux mois, ce quartier a connu plusieurs actes violents. Dans la nuit du 20 au 21 janvier, plusieurs individus à bord d’au moins trois véhicules ont tiré plusieurs coups de feu avant de prendre la fuite en revendiquant la prise de contrôle du point de deal pour le compte de la DZ Mafia.
Trois blessés dans un incendie
Là encore ces faits auraient été commandités depuis la prison par un détenu "présenté comme un membre influent de la DZ Mafia", a souligné le procureur de Toulon. Face à la résistance des "trafiquants locaux", des agresseurs agissant a priori pour le compte de la DZ Mafia ont ensuite lancé une opération punitive.
Dans la nuit du 27 au 28 février 2024, la porte d'un appartement du quartier aspergée d'essence a pris feu. L'incendie a fait trois blessés intoxiqués par les fumées. L’enquête a été immédiatement confiée à la DCOS par le parquet de Toulon.
Quatre personnes, dont un mineur, ont été mises en examen pour association de malfaiteurs en lien avec la reprise du point de revente de produits stupéfiants de Hyères. Leur participation directe aux faits d’incendie en bande organisée et de tentative de meurtre en bande organisée n’a pas été établie. Par ailleurs, deux d’entre elles sont placées en détention provisoire, les autres sous contrôle judiciaire.
Deux individus, dont un mineur, ont été également mis en examen pour leur participation directe aux faits d’incendie en bande organisée et de tentative de meurtre. Les individus sont actuellement placés en détention provisoire. Une dernière personne est en cours de présentation devant le juge d’instruction.
Les investigations se poursuivent sous la direction des juges d’instruction saisis de ces procédures. Au total, neuf personnes ont été mises en examen pour la fusillade de janvier et six pour la tentative d'incendie de l'appartement, a précisé M. Finielz.