BFM Var
Var

Var: la préfecture interdit la vente et l'achat de carburant en jerricans et bidons jusqu'à jeudi

Un conducteur remplit des bidons d'essence le 14 février 2022 à Lucciana, en Corse

Un conducteur remplit des bidons d'essence le 14 février 2022 à Lucciana, en Corse - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP

Dès ce lundi et jusqu'à jeudi, la préfecture du Var a pris un arrêté pour interdire la vente et l'achat de carburant en jerricans et bidons, face aux difficultés d'approvisionnement.

"Face aux difficultés d’approvisionnement", et pour éviter "des phénomènes d’achats préventifs", la préfecture du Var a interdit, dès ce lundi et jusqu'à jeudi, l'achat et la vente de carburant en jerricans et bidons dans le département.

Comme le précise la préfecture, la mesure "ne s’applique pas aux fins d’un usage professionnel". Cet usage pourra être vérifié "avec le concours des services de police nationale ou des militaires de la gendarmerie locaux".

Le préfet appelle par ailleurs les "détaillants, gérants et exploitants des stations services", notamment celles qui disposent d’appareils automatisés à prendre "les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction".

Le sud-est de la France touché par des pénuries

De nombreuses stations-service étaient affectées ce lundi dans le sud-est de la France par des pénuries de carburants, sur fond de grèves des expéditions dans les raffineries contre la réforme des retraites, alors que la situation semblait globalement stable dans le reste du pays, selon des données publiques analysées par l'AFP.

Fanny Rocher