Var: l'ex-Top Chef Pascal Barandoni rejoint les cuisines du Mas du Lingousto
Des cuisines de Top Chef à celles du Mas du Lingousto. Après avoir participé ces derniers mois au concours culinaire de M6 Top Chef, le jeune cuisinier de 21 ans Pascal Barandoni, originaire du Var, est de retour dans son département d'origine.
Élu meilleur apprenti de France en 2020, il a rejoint ces dernières semaines le Mas du Lingousto, basé à Cuers, sa ville d'origine.
"On revient toujours à ses racines"
En décembre 2021, il avait remporté le concours "Objectif Top Chef" ce qui lui avait permis d'intégrer la brigade de Philippe Etchebest pour la 13e édition de Top Chef.
Après des semaines intenses de compétition à acquérir de l'expérience aux côtés des plus grands chefs, Pascal Barandoni entend aujourd'hui mettre en valeur les produits de son territoire dans sa cuisine.
"On revient toujours à ses racines (...) on est bien chez soi, on a nos familles, nos parents. Et c'est vraiment un terroir que j'apprécie énormément. Là, on est au milieu des vignes, on utilise vraiment des produits d'ici, donc je ne pouvais pas rêver mieux", assure à BFM Toulon Var le jeune chef, éliminé cette année aux portes des demi-finales du concours de M6.
Un duo au Mas de Lingousto
ll co-dirige désormais les cuisines du restaurant semi-gastronomique de Cuers aux côtés d'Arnaud Bouxirot, chef du Mas du Lingousto depuis plusieurs années. Le nouveau duo a déjà mis au point une nouvelle carte issue de l'inventivité des deux chefs.
"Chacun a amené sa petite idée, son petit grain, on a fait des essais et puis progressivement on a commencé à monter le menu et puis ça se passe très bien. Ça plaît aux gens donc c'est l'essentiel", glisse, le sourire aux lèvres, Arnaud Bouxirot au micro de BFM Toulon Var.
Au Mas du Lingousto, les clients peuvent actuellement retrouver deux formules: un menu "du marché" et un menu "signature''. À la carte: du tournedos de volaille aux saveurs provençales, du pigeon fermier, des carottes de la région ou encore un duo de saumon.