BFM Var
Var

Qui est Pascal Barandoni, candidat varois de l'émission Top Chef?

Pascal Barandoni, candidat de l'émission Top Chef.

Pascal Barandoni, candidat de l'émission Top Chef. - MARIE ETCHEGOYEN/M6

Le candidat, originaire de Cuers, a remporté en fin d'année dernière l'émission "Objectif Top Chef", autre concours culinaire organisé entre apprentis et cuisiniers.

A seulement 20 ans, Pascal Barandoni ne manque pas d'ambition. Cette année, le cuisinier varois intègre les cuisines de l'émission "Top Chef", au côté de 14 autres candidats. Et il a un objectif: remporter la 13e édition du concours qui débute ce mercredi sur M6.

Fort de sa victoire en décembre dernier dans l'autre programme culinaire "Objectif Top Chef" -qui fait s'affronter apprentis cuisiniers et amateurs- il a remporté son ticket pour la prestigieuse émission où il va intégrer l'équipe dirigée par le chef Philippe Etchebest.

"J’ai pu montrer ce que je savais faire et ça a été apprécié. Maintenant, il va falloir aller encore plus loin pour montrer à Philippe Etchebest qu’il a eu raison de me faire confiance", se réjouissait Pascal Barandoni après sa victoire auprès de Var-Matin.

Habitué des concours

Sous l'oeil des caméras et des nombreux chefs étoilés invités dans l'émission, il pourra déjà compter sur une belle expérience de la compétition. Le Varois a débuté dès 16 ans avec les concours Escoffier. Et en 2020, il s'est offert un titre de "Meilleur Apprenti de France". De quoi lui donner encore plus d'appétit. Outre "Top Chef", le cuisinier s'est fixé l'objectif de devenir "Meilleur Ouvrier de France", et d'ouvrir son restaurant à 30 ans.

Bien que talentueux, rien ne semblait pourtant prédestiner le candidat à s'épanouir derrière les fourneaux. Petit-fils d'agriculteur, il se se voyait surtout devenir boucher à l'adolescence.

"(Mon grand-père) faisait sa charcuterie lui-même. Son pâté, son jambon cru… Je le regardais faire, fasciné, puis j’ai participé et développé une passion pour la boucherie", expliquait-il à Var-Matin, en 2020, après sa victoire au concours de "Meilleur Apprenti de France".

Attaché à la région

Mais ses parents insistent pour qu'il passe le bac, et le jeune garçon prend la direction du lycée polyvalent Anne-Sophie Pic, d'où il sort diplômé d’un BTS Management en Hôtellerie-Restauration en 2021.

"J’ai tout de suite accroché. C’était beaucoup plus concret. J’avais trouvé mon truc", raconte-t-il encore à Var-Matin. "Ça ne m’était jamais arrivé d’avoir des 15, des 16... Ma mère était tellement surprise au début qu’elle pensait même que je trichais!"

Pendant sa formation, il a la chance de rentrer quelques grands noms de la gastronomie française, notamment Eric Frechon et Alain Ducasse. Il travaille aujourd'hui dans un restaurant au Lavandou, "Le Sud", dirigé par Christophe Petra. Mais avant d'aller se frotter au concours de M6, il a pu faire une semaine de stage dans les cuisines du chef Arnaud Lallement, auréolé de trois étoiles au Guide Michelin.

"Très attaché à la région", le jeune cuisinier revendique aujourd'hui un goût pour la cuisine "du terroir, traditionnelle mais modernisée".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions