BFM Var
Var

Var: en pleine canicule, les habitants d'Ollières doivent limiter leur consommation d'eau potable

L'eau d'une fontaine en juin 2019. (illustration).

L'eau d'une fontaine en juin 2019. (illustration). - Kenzo Tribouillard - AFP

Depuis samedi, les habitants d'Ollières ne doivent pas consommer l'eau du robinet. Des distributions de bouteilles d'eau sont en place.

Alors que le Var est touché par de fortes chaleurs, les habitants d'Ollières doivent limiter fortement leur utilisation de l'eau du robinet. Car depuis samedi, la commune connaît de multiples problèmes d'approvisionnement en eau potable.

De l'eau trouble

C'est la sécheresse qui est la cause de ces problèmes. Couplée à la consommation importante d'eau en cette période, celle-ci a "fait baisser de façon sensible le niveau de l'aquifère qui alimente la commune", explique la mairie sur son compte Facebook.

Si de l'eau est toujours disponible, elle contient des "particules en suspension" qui ne la rende pas potable. Le niveau s'est retrouvé trop bas dans le forage et "de l'eau légèrement boueuse est arrivée dans le réseau", précise la Ville.

Les équipes municipales ont utilisé un second forage pour remplir le réservoir après nettoyage de celui-ci. Malgré ces dispositions prises durant le week-end, "l'eau pompée dans le forage pour alimenter le château d'eau présente toujours une turbidité malgré la baisse constatée au cours des dernières 24 heures", annonce la Ville, lundi.

Des distributions de bouteilles

Si l'eau peut être utilisée pour des besoins sanitaires, la commune demande aux habitants de "limiter au maximum" la consommation "afin de permettre à l'aquifère de se recharger".

Ce mardi, les mesures de restrictions restent en place: "À ce jour, nous ne savons pas encore quand nous aurons une eau parfaitement claire en sortie de forage". Pour autant, "les mesures de turbidité s'améliorent doucement, ce qui est encourageant", souligne la commune.

Seule l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur pourra "décider si l'eau est de nouveau propre à la consommation humaine".

Depuis la mise en place des retrictions, des distributions d'eau en bouteille sont proposées tous les jours sur la place du général du Muy de 10 heures à midi et de 17h30 à 19h30.

Toujours dans le Var, la commune de Bargemon, à une centaine de kilomètres d'Ollières, subit aussi des restrictions d'usage de l'eau potable depuis le début du mois de juillet en raison de la sécheresse.

Amaury Tremblay