BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: privé d'eau potable depuis presque un mois, le village du Castellet cherche une solution

placeholder video
Les habitants ne peuvent plus consommer l'eau du robinet, polluée par un pesticide.

La situation s'installe. Au Castellet dans les Alpes-de-Haute-Provence, les habitants sont privés d'eau potable depuis bientôt un mois. L'eau du robinet est rendue impropre à la consommation par la présence d'une molécule issue d'un pesticide dans la source du Laga.

L'Agglomération Durance Lubéron Verdon approvisionne le village avec des bouteilles d'eau minérale, en attendant de trouver une solution au problème. Ce lundi, une réunion publique était organisée dans la salle polyvalente de la commune afin de répondre aux questions des riverains.

Quelles solutions pour le village ?

L'Agglomération prend le temps d'étudier la question avant de proposer une solution. "L'objectif, c'est de revenir à la possibilité de consommer directement bien sûr l'eau distribuée au robinet", a réagi Serge Faudrin, conseiller communautaire de l'agglomération, au micro de BFM DICI. Pour pallier le problème, le réservoir pourrait être alimenté par des rotations de camions-citernes.

"Evidemment, c'est une solution provisoire", tempère néanmoins le conseiller communautaire.

Le maillage du réseau est également à l'étude, explique Serge Faudrin. "Soit avec une commune voisine, Entrevennes, où on a un petit peu de marge sur une source mais c'est un peu juste en quantité. Soit, et je pense qu'on le fera de toute façon, pour sécuriser la zone, avec un maillage vers Oraison à six kilomètres, sur un réseau qui a la capacité de fournir assez d'eau pour dépanner, le cas échéant, le Val de Rancure dans son ensemble". Par ailleurs, l'eau de la source pourrait être traitée avec du chlore.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de cette pollution, rapportent nos confrères de La Provence.

Laurie Charrié avec Sarah Boumghar