BFM Var
Var

Var: des opérations de contrôle dans la réserve nationale de la plaine des Maures pour protéger le site

placeholder video
Après les incendies ravageurs de l'été dernier dans le Var, l'accès est interdit à la réserve naturelle.

La réserve nationale de la plaine des Maures sous surveillance pour le week-end de l'Ascension. Depuis le 10 septembre 2021, l'accès à cet espace naturel est interdit pour les promeneurs, randonneurs, chasseurs ou encore pêcheurs.

De la prévention

Ce dimanche, une opération de contrôle a été menée par la gendarmerie du Var, la police et l'office français de la biodiversité afin d'avertir les personnes présentes sur la zone de cette interdiction. Avec le retour des beaux jours et le long week-end, ils étaient nombreux à venir vouloir profiter de la réserve naturelle de la plaine des Maures.

Ceux-ci ont été rappelés à l'ordre par les services de l'office français de la biodiversité, qui, accompagnés des forces de l'ordre, ont davantage effectué de la prévention que de la répression.

Certaines personnes venues s'installer sur l'herbe de la réserve n'étaient même pas informées de l'interdiction en vigueur prise il y a plusieurs mois.

"Je n'étais pas du tout au courant, j'ai toujours été à une rivière principalement. J'ai voulu faire la découverte d'une autre rivière, d'un autre cadre magnifique certes, mais interdit donc on va suivre les règles, on n'a pas le choix”, explique une promeneuse à BFM Var.

D'autres Varois et touristes venus s'aventurer à la plaine des Maures avaient eu vent de l'interdiction mais ne connaissaient pas les parties concernées parmi tout ce vaste espace.

"J'adore le lac des Escarcets, j'ai l'habitude d'y aller pour me balader. C'est un repère de tortues d'Hermann qui sont protégées donc avec l'incendie qu'il y a eu, j'y suis plus allé, sauf que là, je savais pas que ça faisait partie de la plaine des Maures. C'est agréable pour pique-niquer donc je suis venu là et j'apprend que ça fait partie de la réserve des Maures" explique un passant, lunettes de soleil sur les oreilles, venu profiter du beau temps.

Des incendies dévastateurs

L'arrêté préféctoral du 10 septembre 2021 avait été pris à la suite des importants incendies qui ont touché une partie du Var en août et brûlé des milliers d'hectares d'espaces naturels. Selon la préfecture, entre les 16 et 26 août, environ 80% de la surface des milieux naturels de la réserve nationale de la plaine des Maures a été détruite dans des feux de forêts.

Ces derniers ont fortement fragilisé cet espace et les habitats qui s'y trouvent. L'interdiction de l'accès aux lieux vise donc à permettre à la nature de se régénérer plus facilement sans être perturbée. D'autant plus que la réserve nationale abrite une "bioversité exceptionelle" avec des espèces protégées et menacées comme la tortue d'Hermann.

"Il faut s'imaginer que sur la réserve nationale des Maures il y a beaucoup de tourisme donc il y a des milliers de personnes qui viennent sur le site donc on voulait éviter le piétinement sur les zones fréquemments incendiées et puis au niveau flore, éviter le dérangement des espèces pour favoriser rapidement le repeuplement de la zone", justifie Yves Bray, chef du service départemental du Var pour l'office français de biodiversité auprès de BFM Toulon Var.

Si beaucoup de sensibilisation est faite, les personnes ne respectant pas ces règles s'exposent à des sanctions. Selon l'article L415-3 du code de l'environnement, le fait de porter atteinte à la conservation d'habitats naturels est passible de trois ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende.

A la plaine des Maures, les touristes devront patienter tout l'été pour pouvoir profiter à nouveau de la réserve naturelle. L'accès y est interdit jusqu'au 10 septembre prochain.

Marion Colangelo Ploge et Gauthier Hartmann