Var: après Porquerolles, une tortue est venue pondre sur la plage à Saint-Cyr-sur-Mer

C'est le deuxième événement de la sorte en deux jours. Après Porquerolles dimanche, une autre tortue Caouanne, espèce protégée présente notamment en Méditerranée, est venue pondre dans la nuit de dimanche à lundi sur la plage des Lecques à Saint-Cyr-sur-Mer (Var), indique l'association MarineLand dans un communiqué.
"Hier, dimanche à 23h15, des agents de Saint-Cyr-sur-Mer ont observé une tortue remontant une plage de la commune et repartant pleine de sable 30 minutes plus tard. Un nid de ponte de tortue a été découvert dans la nuit du 16 au 17 juillet à Saint-Cyr-sur-Mer", indique l'association.

Quatre pontes confirmées au mois de juillet
Qualifiés de phénomènes "hors norme" par l'association MarineLand, ces événements se sont intensifiés depuis le début du mois de juillet. Il s'agit de la quatrième ponte confirmée après celles observées à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) dans la nuit du 2 au 3 juillet, Marseillan (Hérault) la nuit du 9 au 10 juillet, Porquerolles (Var) la nuit du vendrei 14 au dimanche 15 juillet.
Après la découverte, la commune a sollicité la coordinatrice des Alpes-Maritimes et du Var du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) qui s’est rendue lundi matin sur place pour confirmer la présence d’œufs dans le nid", indique l'association.
Afin de protéger les oeufs, la mairie a mis en place un périmètre de protection.

Un arrêté municipal devrait être pris par la mairie pour protéger le site et des "panneaux d’information ont été affichés sur le site". Une surveillance du lieu va être assurée par les agents du Parc national des Calanques, des services départementaux de l’Office français de la biodiversité et de la commune.
L'association recommande, en cas d'observation d'un nid de ponte de tortue marine, de ne pas s'approcher à plus de dix mètres pour ne pas déranger l'animal, d'éteindre toutes sources de lumière artificielle, et surtout de ne pas toucher la tortue et ses oeufs.