BFM Var
Var

Var: 30 communes reconnues en état de catastrophe naturelle après les intempéries de début octobre

Le sud de la France touché par une vague d'intempéries (illustration)

Le sud de la France touché par une vague d'intempéries (illustration) - BFMTV

Trente communes du Var ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, à la suite des intempéries le 4 octobre dernier.

Frappées par un "phénomène d’inondations et de coulées de boue pour la période du 3 au 5 octobre" dernier, 30 communes du Var ont été placées en état de catastrophe naturelle, indique le préfet du Var.

L'arrêté publié dimanche au Journal officiel, devrait permettre de déclencher des indemnisations exceptionnelles pour notamment réparer les dégâts causés par ces intempéries.

10 jours pour faire sa déclaration de sinistre

À compter de la parution de l'arrêté, les assurés disposent d'un délai précis pour adresser leur déclaration de sinistre.

"À partir de cette date, les sinistrés des communes concernées ayant subi des dommages disposent d’un délai de 10 jours pour déclarer le sinistre à leur compagnie d’assurance", indique le préfet du Var.

Sont concernées, les communes suivantes: Artignosc-sur-Verdon, Barjols, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, La Celle, Châteauvert, Correns, Cotignac, Draguignan, Fox-Amphoux, Garéoult, Ginasservis, Mazaugues, Méounes-lès-Montrieux, Moissac-Bellevue, Montmeyan, Motte, Néoules, Pontevès, Régusse, Le Revest-les-Eaux, Rocbaron, La Roquebrussanne, Saint-Martin-de-Pallières, Tavernes, Trans-en-Provence, Le Val, Varages, La Verdière.

Le 4 octobre dernier, ces intempéries avaient donné lieu à plus de 180 interventions dans le Var et mobilisé environ 500 sapeurs-pompiers. La circulation avait été coupée sur plusieurs routes du département et plus de 1700 personnes avaient été privées d'électricité.

Solenne Bertrand