BFM Var
Var

"Un événement exceptionnel": à Sanary-sur-Mer, la rencontre rare de touristes avec 24 tortues caouannes

placeholder video
Un record, et surtout une rencontre exceptionnelle. En une seule sortie en mer ce samedi 7 juin, des promeneurs en bateau ont croisé la route de 24 tortues caouannes au large de Sanary-sur-Mer.

Une simple sortie en mer qui restera gravée dans leurs mémoires. En promenade au large de Sanary-sur-Mer (Var) ce samedi 7 juin, les passagers d'un bateau touristique se sont retrouvés nez-à-nez avec 24 tortues caouannes.

Une concentration de ces reptiles très rare à observer. "Croiser une, deux, voire trois tortues c'est assez régulier finalement à cette saison. En revanche, voir 24 tortues c'était vraiment un événement exceptionnel", confie Aurélien Guay, guide naturaliste à bord du navire "Croix du sud V" qui a vu tour à tour les animaux s'approcher de l'embarcation.

"Elles n'étaient pas toutes concentrées au même endroit", nuance-t-il, "elles étaient un peu toutes éparpillées sur quelques kilomètres."

Certaines se sont rapprochées très près du bateau, offrant aux passagers un spectacle hors du commun. Ces derniers étaient "super contents et ravis" de rencontrer cette espèce. "C'était notre record sur plus de 20 saisons", se réjouit Aurélien Guay, preuve du caractère rare de cette rencontre.

Des conditions favorables pour les apercevoir

Les tortues caouannes nagent vers les côtes varoises pour se nourrir et pondent sur les plages du département. En 2024, le Réseau tortues marines de Méditerranée française (RTMMF) a enregistré dix pontes de tortues caouannes sur l'ensemble du littoral méditerranéen français. Certaines de ces pontes ont eu lieu dans des aires protégées, comme par exemple sur l’aire marine éducative de la Baumette à Saint-Raphaël.

Chaque nid contient en moyenne entre 80 et 120 œufs. Ainsi, en 2023, près de 300 tortues marines sont nées sur les plages méditerranéennes, témoignant d'une évolution dans les comportements migratoires des tortues marines et de leur présence de plus en plus forte sur le littoral méditerranéen.

Alors, beaucoup d'organisations renforcent leur sensibilisation autour de ces reptiles, qui offrent toujours un spectacle fascinant à ceux qui ont la chance de les voir nager.

"J'ai été surpris de voir qu'il y en avait encore dans la Méditerranée, du côte de Sanary", réagit Stéphane, qui a eu la chance d'apercevoir des tortues cette semaine avec sa fille. "J'étais content qu'elle les ait vues, elle était heureuse comme tout."

De nouvelles belles rencontres peuvent encore arriver ces prochains jours, grâce à une météo clémente et l'absence de vent qui favorisent l'apparition de ces animaux marins.

Laura Berlioz, avec Juliette Moreau Alvarez