BFM Var
Var

Sanary-sur-Mer: 50.000 personnes attendues au Just'Rosé ce week-end

placeholder video
Près de 50.000 personnes sont attendues dans les rues de Sanary-sur-Mer à l'occasion du retour du festival des vins rosés: Just'Rosé.

Sanary-sur-Mer s'habille tout de rose ce week-end. 50.000 personnes sont attendues dans la ville varoise à l'occasion du festival Just'Rosé. Les amateurs de vin pourront y déguster les cuvées de plus de 70 domaines de la région.

Un événement incontournable pour de nombreuses personnes, d'autant plus que l'édition 2024 avait été annulée.

"L'année dernière il n'y avait pas eu, donc cette année on est très contents de retrouver tout le monde. On a trouvé notre bonheur, on le déguste, excellent cru, très bons conseils, rapport qualité prix excellent aussi ", souligne Hélène, venue de Saint-Etienne et arrivée dès le vendredi.

Une aubaine pour les producteurs locaux

D'autres découvrent l'événement. "J'en ai beaucoup entendu parlé. On vient de démarrer, mais c'est bien, très bien. C'est bien organisé en plus", explique Pascal venu de la Drôme.

Et pour certaines, c'est une affaire de travail. "On est venu faire une dégustation de vin rosé parce qu'on a un commerce dans le Jura, et on est venu dénicher des merveilles", avance Emilie.

Tous ces visiteurs sont une aubaine pour les 72 producteurs locaux qui exposent durant trois jours à Sanary-sur-Mer. "C'est un événement incontournable pour la communication des rosés Bandol. J'espère en vendre 400 ou 500. Mais c'est surtout que je vais en faire gouter au moins 150", se réjouit Guillaume Tournier, vigneron de La Cadière AOC Bandol.

Les enfants et ceux qui ne boivent pas d'alcool ne sont pas en reste. "Même si on ne boit pas d'alcool, on peut venir faire le festival. On a des bars à sirop assez rigolos, on a pomme d'amour, fraise tagada. C'est rosé évidemment", Caroline Camus, présidente de l'association Just'Sanary.

Sur place, il faut compter 15 euros le kit de dégustation, et le festival est ouvert jusqu'à 17 heures, ce dimanche 11 mai.

Laury Holste avec Maïwenn Furic