Les plages du Var se préparent à accueillir à nouveau des nids de tortues cet été

Sur les plages de la Méditerrannée, le retour des beaux jours est synonyme de période de reproduction des tortues. L'année dernière, des périmètres de sécurité avaient été mis en place sur plusieurs plages varoises, notamment à Saint-Cyr-sur-Mer, pour protéger les nids de ponte des tortues caouannes.
Cette année, l'association Marineland a mis en place un programme de protection, en prévision de la période de ponte qui va débuter.
"On est très curieux de voir ce qu’il va se passer cet été sur nos plages, et voir si les tortues reviennent cette année également", déclare Sidonie Catteau, cheffe de projet tortues marines pour l'association Marineland, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Il y a justement une veille en mer pour voir si les animaux arrivent ou pas. Pour l’instant, on a plutôt des observations de juvéniles, et on commence à avoir des observations d’adultes."
Près de 300 naissances en 2023
Alors que des pontes ont déjà été observées en Italie, à l'association Marineland, "on se tient prêt" pour une nouvelle saison de naissances de tortues. Près de 300 naissances avaient été enregistrées sur les plages méditerranéennes en 2023.
Depuis le 1er juin, des patrouilleurs sillonnent les plages varoises tous les cinq jours, le matin, à la recherche de traces qui indiqueraient qu'une tortue est venue pondre dans le sable. Il est également possible que des particuliers tombent sur un nid en se promenant sur la plage, car ils peuvent être reconnaissables à certains éléments.
"Ça fait un peu comme un fer à cheval, comme un U. On voit la trace de montée, et la trace de descente. Mais la stratégie de la tortue, c'est de faire un nid, et qu’on ne voit pas qu’il y a un nid. Il est très bien recouvert", explique Anne Setimelli, fondatrice de l'association Explore & Preserve à Hyères.
En cas de découverte d'un nid de tortues, il faut toutefois veiller à ne pas perturber l'animal, ni le toucher.
"Souvent, les tortues viennent pondre la nuit. Donc surtout pas les éblouir avec des flash ou une lampe, parce que ça les désoriente", précise Anne Setimelli.
Il faut ensuite relever la position du nid découvert et contacter les pompiers ou les gendarmes, qui se chargeront de transmettre la découverte aux scientifiques qui viendront protéger le site de ponte.
En 2023, six sites de pontes de tortues caouannes avaient été observés dans le Var et les Alpes-Maritimes.