BFM Var
Var

Trafic de stupéfiants à Hyères: cinq personnes interpellées dans la cité du Val des Rougières

Une voiture de police municipale au Val des Rougières.

Une voiture de police municipale au Val des Rougières. - BFMTV

Cinq personnes ont été interpellées au Val des Rougières ce mardi 12 mars. Ces arrestations interviennent dans un contexte de tensions importantes dans le quartier, sur fond de trafic de drogues.

Plusieurs interpellations ont eu lieu au sein de la cité du Val des Rougières à Hyères ce mardi matin 12 mars, dans un contexte de violences et de coups de feu répétés ces dernières semaines.

Cinq personnes ont été interpellées par la police judiciaire dans le cadre du démantèlement d'un trafic de stupéfiants dans la cité, d'après les informations recueillies par BFM Toulon Var d'une source proche du dossier et de sources policières.

Un dossier qui n'a pas de lien établi avec les récentes fusillades dans le quartier hyérois. Les cinq individus sont actuellement en garde à vue au commissariat central de Toulon.

Une situation très tendue

La situation est extrêmement tendue depuis plusieurs semaines dans ce quartier populaire sur fond de rivalité entre dealers varois et marseillais. Fin février, des coups de feu avaient été tirés sur un immeuble du quartier. Dans la foulée, une présence policière accrue avait été mise en place, notamment aux abords de la crèche.

La préfecture avait pris un arrêté interdisant la présence des individus originaires des Bouches-du-Rhône et ayant des antécédents judiciaires en matière de stupéfiants de séjourner à Hyères à partir du 5 mars. Celui-ci avait été suspendu par la justice la semaine dernière.

Le maire d'Hyères, Jean-Pierre Giran, a quant à lui demandé à ce que le quartier soit classé en quartier de reconquête républicaine. Une qualification qui permettrait notamment d'obtenir des effectifs supplémentaires pour sécuriser le Val des Rougières.

Laury Holste avec Mathias Fleury