Toulon: le porte-avions Charles de Gaulle de retour de mission

Le porte-avions Charles-de-Gaulle avait quitté Toulon au début du mois de février. - AC. Poujoulat - AFP
C'est autour de sept heures ce matin que le porte-avions Charles de Gaulle est arrivé au port de Toulon. Le navire est revenu d'une mission de deux mois, avec à son bord 1.200 marins, ainsi que 22 avions de chasse Rafale et des avions de surveillance.
"C'est toujours avec joie et émotions que nous les voyons revenir dans notre rade," salué Hubert Falco, maire de Toulon, sur Twitter.
Une mission réorientée après le début de la guerre en Ukraine
Le Charles de Gaulle avait quitté Toulon au début du mois de février pour la mission Chammal, une opération de lutte antiterrorisme. Mais avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, la mission du Charles de Gaulle a dû été réorientée.
"En mer, les unités du groupe aéronaval contribuent directement au renforcement de la protection du flanc Est et du flanc Sud de l’OTAN en engageant des capacités d’appréciation de situation et en décourageant les éventuelles tentatives d’entrave à la liberté d’action," explique le ministère des Armées dans un communiqué.
"Dans les airs, le groupe aéronaval s’engage désormais, avec l’appui des avions ravitailleurs de l’armée de l’air et de l’espace […] dans les ciels roumain et bulgare, dont l’objectif est de sécuriser – et le cas échéant de défendre – l’intégrité territoriale des pays alliés de l’Europe de l’Est."
"Le risque principal aujourd'hui c'est ce que les Américains appellent la 'miscalculation', la mauvaise interprétation", expliquait mi-mars le contre-amiral Cluzel, commandant du groupe aéronaval, lors d'une visioconférence. "C'est un déploiement exigeant dans la durée, mais je souhaite préserver jusqu'à l'accostage du groupe ce niveau de vigilance qui nous permet de bien comprendre les intentions des unités qui sont autour de nous".