BFM Var
Var

Sécheresse dans le Var: deux communes en crise, 85 autres en alerte renforcée

placeholder video
La préfecture avait décidé il y a plusieurs semaines de mettre en place des mesures de restrictions pour mieux gérer l'eau. Elles ont été durcies ce mardi.

Nous ne sommes qu'au début du mois de mai. Et pourtant, la préfecture du Var alerte déjà sur la sécheresse dans le département. Si 2022 avait été une année compliquée, 2023 s'annonce pire, "avec un niveau d'intensité en avance de trois mois" par rapport à l'année dernière.

"Pour le mois d’avril 2023, le déficit pluviométrique constaté sur le département atteint près de 80 %. Au mois de mars, le déficit par rapport à la normale était de 75 %", détaille la préfecture, dans un communiqué publié ce mardi.

Deux communes en crise

En tout, à l’issue du comité ressources en eau de ce mardi, ce sont 23 communes qui ont été placées en vigilance sécheresse, 43 en alerte, 85 en alerte renforcée et deux en crise.

"Le dernier comité départemental ressources en eau a acté un principe de solidarité. C'est-à-dire que quand vous avez une zone en crise, les zones autour de celles-ci devront être en alerte renforcée. Autour de celles en alerte renforcée, les zones seront en alerte", explique Évence Richard, préfet du Var, au micro de BFM Toulon Var.

C'est pour cette raison que "la quasi-totalité du département est concernée". Les communes du sud et du centre du Var sont plus touchées par la sécheresse, alors que celles du nord restent pour l'heure "en surveillance".

À l'échelle du département, sur la saison 2022-2023, le cumul moyen pluviométrique est de 379 mm pour une normale de 621 mm.

Les débits des cours d'eau en dessous de la normale

Les débits des cours d'eau sont en dessous de la normale, "notamment sur le Gapeau et l’Argens". Pour y faire face, les autorités ont décidé de durcir les mesures. La zone Argens et la zone Gapeau passent en alerte renforcée. Les zones fleuves côtiers ouest et Giscle-Môle passent elles en alerte.

"La zone Arc amont est également placée en situation d’alerte par mesure coordonnée avec les Bouches-du-Rhône", explique la préfecture du Var.

La zone Huveaune amont est maintenue au stade de crise, les zones Siagne amont et aval sont également maintenues au stade d’alerte.

Les autorités appellent les particuliers à limiter leur consommation d'eau, notamment pour le remplissage des piscines. Le préfet souhaite adapter les mesures en fonction du palier des zones.

Dans les deux communes en crise, il est interdit d'arroser à toute heure et de laver sa voiture. Remplir sa piscine est également interdit. De plus, l’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, sauf dérogation demandée au service de la police de l’eau.

Alicia Foricher