BFM Var
Var

Sécheresse dans le Var: inquiétude avant l'été sur le niveau du lac de Saint-Cassien

placeholder video
La Siagnole, rivière qui alimente le pays de Fayence, est au niveau du 14 juillet de l'an dernier.

"Le niveau est relativement bas et on peut s'attendre, en l'absence de pluie, à ce qu'il y ait de nouveau des difficultés sérieuses". Le constat de René Ugo, président de la communauté de communes du Pays de Fayence, est sans appel.

L'été n'a pas démarré et le niveau du lac de Saint-Cassien est déjà bas, et inquiète élus et habitants du Var.

"Où nous sommes, c'est un petit îlot qui est plus ou moins recouvert par l'eau. La plupart du temps entre [la terre et ici] il y a au moins un petit mètre d'eau. Je pense que cet été cela risque d'être un peu difficile", constate un Varois interrogé par BFM Nice Côte d'Azur alors que cet espace est asséché en plein mois d'avril.

"La Siagnole, [...] au niveau du 14 juillet"

Si ce passant estime qu'il sera également plus compliqué de trouver de la place à l'ombre et "à la plage" avec l'arrivée des beaux jours, c'est aussi l'ensemble des professionnels du secteur du tourisme qui restent perplexes face à cette situation inquiétante, sans céder au fatalisme.

Pédalos, bungalows, restauration... C'est toute une économie qui dépend de l'attractivité du lac.

"Clairement, ça a un impact sur l'activité nautique. Un bas niveau, ce n'est pas très attractif pour les personnes qui viendraient", confie Ariane Betholot, restauratrice dans l'établissement "Le Ponton".

"Ce qui change aussi cette année c'est qu'il n'y a pas de neige, donc on aura pas de fonte des neiges. Forcément, maintenant on est plus bas que d'habitude puisque là ça commence à remonter normalement", poursuit cette dernière.

Un constat partagé, pour le débit des cours d'eau qui se trouvent en amont du lac de Saint-Cassien. "En ce qui concerne la Siagnole, qui alimente le pays de Fayence, elle est au niveau du 14 juillet de l'an dernier. S'il fait très chaud, l'évaporation du lac sera encore plus forte. Il faudra dans ce cas-là qu'on se prépare à des coupures d'eau pour le Pays de Fayence", estime René Ugo.

L'été dernier, l'est varois et l'ouest du département des Alpes-Maritimes avaient été autorisés à prélever 10 millions de mètres cube d'eau dans le lac. EDF avait notamment dû réduire le fonctionnement de ses turbines dans la région.

Alexandre Plumey avec Alixan Lavorel