BFM Var
Var

Sanary-sur-Mer: une cagnotte lancée pour soutenir la mère et le nourrisson rescapés de l'effondrement

Les décombres de l'immeuble qui s'est effondré à Sanary-sur-Mer, dans le Var, le 7 décembre 2021

Les décombres de l'immeuble qui s'est effondré à Sanary-sur-Mer, dans le Var, le 7 décembre 2021 - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP

Une collecte d'argent a été mise en ligne le 8 décembre. Les fonds seront reversés à la famille de Thibault Monteiro, l'une des trois victimes du drame.

Ce sont des miraculés. Extraits des décombres par les pompiers, une femme et un nourrisson ont survécu à l'effondrement d'un immeuble d'habitation, survenu dans la nuit de lundi à mardi dans la commune varoise de Sanary-sur-Mer.

Thibault Monteiro, le compagnon de Ludivine et le père de Marceau, n'a lui pas eu cette chance. Le corps de l'homme de 31 ans a été retrouvé par les secouristes sous les gravats mardi.

Pour venir en aide à Ludivine et au bébé, une femme a lancé une cagnotte sur Leetchi le 8 décembre. À ce jour, 528 personnes y ont contribué et 29 ont posté un message d'hommage et de soutien.

"Ludivine et son fils Marceau vivent un drame terrible en temps normal et encore plus à l'approche de Noël, écrit l'initiatrice de la cagnotte. (...) Malheureusement, dans ce drame, elle a tout perdu. Autant de choses futiles que des choses bien plus graves. Une partie d'elle s'est envolée à jamais: son homme, le père de son fils..."

Thibault Monteiro travaillait à la crêperie "Le Galion", située au pied du bâtiment effondré, rue Jean Jaurès. Une affaire montée par sa famille et qu'il avait reprise.

Avec sa compagne et son enfant, ils s'étaient installés temporairement au-dessus du restaurant après avoir été victimes d'un cambriolage à leur domicile de Six-Fours-les-Plages, selon les informations de Var-Matin.

Outre Thibaut Monteiro, deux autres personnes ont perdu la vie dans l'effondrement de l'immeuble. Daniel Gamerre, 58 ans, et sa mère, âgée de 82 ans.

Tous étaient très appréciés dans la commune. Michel, retraité et riverain, peine à croire qu'ils soient morts. "Beaucoup d'émotion, témoigne-t-il, au micro de BFM Toulon Var. Malheureusement, ce sont des gens qu'on connaissait très bien. C'est une catastrophe." Myriam, elle aussi retraitée "ne s'attendait pas à ça, quinze jours avant les fêtes de Noël".

Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulon pour déterminer les circonstances -encore floues à ce jour- du drame. À leur arrivée sur les lieux de l'explosion, les pompiers disent avoir senti une vive odeur de gaz. L'hypothèse d'une fuite fait partie des pistes "évoquées", selon la préfecture.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions