BFM Var
Var

Sainte-Maxime: la mort soudaine de poissons au niveau du Préconil interpelle les habitants

placeholder video
Habitants et touristes de Sainte-Maxime ont constaté depuis plusieurs jours la mort de nombreux poissons au niveau du Préconil. Des analyses sont en cours pour tenter de comprendre le phénomène.

L'odeur s'est atténuée à Sainte-Maxime (Var), mais reste présente. Depuis plusieurs jours, habitants et touristes de la ville ont constaté la mort de nombreux poissons au niveau du Préconil. Les espèces marines principalement concernées sont les mulets de rivière et les anguilles.

L'odeur a été tellement prenante qu'elle a forcé une boulangerie, en bordure du fleuve, à renoncer à sa terrasse le temps qu'elle s'atténue.

"On s'en aperçoit en allant faire les courses. Ça sentait le poisson et on voyait les poissons décédés sur le côté, donc ce n'était pas joli et l'odeur était assez désagréable", raconte Baptiste, un vacancier.

Une probable chute soudaine de l'oxygène

Au-delà de la gêne occasionnée par les odeurs, les habitants et touristes s'interrogent. Comment expliquer ces dizaines de morts soudaines? Pour la Fédération de pêche du Var, seules des analyses donneront des réponses.

Les espèces principalement touchées, des anguilles et des mulets, sont sensibles aux taux d'oxygène et aux températures élevées.

"L'hypothèse la plus probable de la mortalité, c'est une chute drastique de l'oxygène qui peut s'expliquer par différents paramètres", indique Julien Preynat, responsable du service technique de la Fédération de pêche du Var.

Si ce phénomène est rare, ce n'est pas la première fois que de nombreux poissons meurent subitement dans le département. En 2022, 25.000 truites étaient soudainement mortes dans un élevage de Pignans.

Enzo Hinsinger avec Mélanie Hennebique