BFM Lyon
Lyon

INFO BFM LYON. 800kg de poissons morts retrouvés dans un étang du Rhône, la présence de cyanure détectée

800kg de poissons morts ont été retrouvés dans un étang rhodanien cet été 2024

800kg de poissons morts ont été retrouvés dans un étang rhodanien cet été 2024 - BFM Lyon

INFO BFM Lyon. Des dizaines de poissons morts remontent à la surface de l'étang du Raffour. La présence de cyanure a été retrouvée par les autorités. Une plainte a été pré remplie.

Pour les habitants de Colombier-Saugnieu (Rhône), c'est la stupeur. Depuis deux semaines, des dizaines de poissons morts remontent à la surface de l'étang du Raffour, qui est interdit à la pêche et à la baignade depuis, a appris BFM Lyon.

Selon nos informations, la présence de cyanure a été retrouvée par les autorités. 

Une enquête pour déterminer le ou les coupables

Près de 800 kg de poissons morts ont été repêchés morts. Un événement assez choquant pour les pêcheurs. D'après nos informations, cela serait dû à un déversement sauvage. Des premières analyses de l'eau ont révélé la présence de cyanure.

Pour Pierre Marmonier, maire de Colombier-Saugnieu, il est difficile d'imaginer qui sont les responsables de cette contamination. 

"On a de fortes présomptions sur le fait qu'un produit ait été jeté à l'intérieur, car on a remarqué que les poissons ne remontaient que d'un côté de l'étang. Alors qu'ils restaient vivants de l'autre côté. Donc il y a bien quelque chose ici", explique-t-il.

Il ajoute: "Ce sont sûrement des malfaisants et l'enquête doit maintenant être diligentée par la gendarmerie".

L'édile a pré rempli une plainte auprès de la gendarmerie. De nouvelles analyses de l'eau doivent ressortir dans les prochains jours. Une enquête doit aussi être menée pour trouver le ou les coupables, ou du moins en déterminer la cause. 

Romain Ethuin et Solenne Bertrand