Ain: la moitié des poissons d'un étang de la Dombe retrouvés morts à cause de la sécheresse

70 centimètres d'eau en moins. Dans un étang situé près de Merlieu, dans la Dombe (Ain), les fortes chaleurs de la semaine dernière ont profondément perturbé l'écosystème marin. Et pour cause, la moitié des poissons du lac sont morts asphyxiés.
"Quelques carpes qui sont mortes, mais les oiseaux ont déjà emmené tous les poissons morts", constate sur notre antenne Jules Blanc, membre de l'association de promotion du poisson des étangs de la Dombe.
"On voit encore les cadavres de poissons qui sont déjà bien décomposés", montre ce dernier.
Cette situation n'est pas inédite dans la région, en revanche elle arrive particulièrement tôt dans l'année.
Une filière inquiète
L'ensemble de ces poissons étaient élevés dans cet étang pour être pêchés, un réel coup dur pour la filière piscicole. "On est vraiment sur des niveaux de production qui, à mon avis, vont être très faible", s'inquiète au micro de BFM Lyon Simon Argoud, technicien piscicole.
"On n'est pas encore aux pêches, mais ce qu'on peut estimer sur certains étangs, ce sont des mortalités qui peuvent facilement aller sur 80% voire 100%. On verra ce que ça donne à terme, mais on s'attend à une très mauvaise année en termes de production", poursuit ce dernier.
Depuis plusieurs années, les pisciculteurs tentent de s'adapter à ces épisodes de sécheresse en travaillant sur "des espèces locales mais qui tiennent mieux l'eau chaude", selon Jules Blanc, mais aussi sur "la gestion de l'eau afin d'optimier le remplissage des étangs au mieux" ou encore "entretenir le réseau de fossés qui amène l'eau aux étangs pour être sûr de capter la moindre goutte qui tombe sur le plateau de la tombe".
Un système d'aération a été installé dans l'étang situé près de Merlieu, permettant de brasser l'eau et de l'oxygéner. De quoi donner un peu plus de répit aux poissons restant dans l'eau.