BFM Lyon
Lyon

Retour de fortes chaleurs dans le Rhône: 36°C attendus et un ressenti à plus de 40

Un thermomètre (photo d'illustration).

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP

La région lyonnaise va subir dès mardi la forte hausse des températures qui touche actuellement le sud de l'Europe.

Les températures vont augmenter fortement dès mardi dans le quart sud-est de la France et notamment dans le Rhône, indique Météo-France. Si les maximales vont atteindre 30°C ce lundi, elles vont monter jusqu'à 36°C dès mardi à Lyon et le ressenti devrait atteindre les 42 selon les prévisions de Météo-France. Ces températures sont supérieures de 7°C aux normales saisonnières pour Lyon.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les températures ne descendront parfois pas en dessous des 20°C dans certaines communes de la métropole lyonnaise.

Un "dôme de chaleur"

Pour autant, il n'est pas question d'une canicule puisque le mercure va vite redescendre. Les températures vont baisser dès mercredi pour retrouver des valeurs plus acceptables (31°C avec un ressenti de 35). Cette tendance à la baisse se poursuivra jusqu'au week-end où des averses sont annoncées sur la région lyonnaise.

Cette brusque montée des températures est liée à la forte vague de chaleur qui touche actuellement le sud de l'Europe. La barre des 40°C est largement dépassée dans plusieurs secteurs en Italie et en Espagne notamment. De nombreuses villes sont placées en alerte rouge pour la canicule.

Ce phénomène s'explique par l'influence anticyclonique "avec la présence d'un dôme de chaleur remontant du Maghreb au sud de la France", selon La Chaîne météo.

Il y a tout juste une semaine, les Lyonnais ont déjà subi de fortes chaleurs avec 37,8°C enregistrés le 9 juillet dernier à Villefranche-sur-Saône. Là aussi, l'épisode a été bref et s'est terminé par des orages sur la région.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Amaury Tremblay