Chaleur à Lyon: 37,8°C enregistrés dans la métropole, un ressenti à plus de 40 ce lundi

Météo-France ne s’était pas trompé. Comme annoncé, il a fait très chaud ce week-end dans le quart Sud-est de la France, et notamment dans le Rhône.
À Villefranche-sur-Saône, il faisait 37,8°C dimanche à 17 heures, selon les données relevées par Météo-France. À la station météorologique de Lyon-Bron, le mercure affichait 35,7°C à la même heure.
Des températures supérieures à 20°C lundi matin
Dans le détail, il a fait jusqu’à 35,7°C sur l’Est lyonnais dimanche après-midi, indique Météo France sur son site internet. Dans la capitale des Gaules, les températures sont montées jusqu’à 38 degrés en centre-ville.
En raison des fortes chaleurs, le département du Rhône a été placé dimanche en vigilance orange canicule.
Ce lundi matin, les températures étaient encore supérieures à 20 degrés sur une grande partie du Rhône-Alpes à 5 heures, indique Météo-France. Et la journée s’annonce encore chaude.
Cet après-midi, "les températures maximales restent d’un niveau élevé", prévient le site de relevé météorologique.
Entre 34 à 37°C sont attendus "dans les plaines des départements en vigilance orange (...) jusqu'à 38°C localement en moyenne vallée du Rhône." D’après les données de Météo-France, il fera jusqu’à 34°C à Lyon, mais la valeur ressentie pourrait atteindre les 41.
Des orages attendus
Il fera également chaud mardi avec 34°C attendus à Lyon dans l'après-midi mais tout de même un ressenti de 37, selon Météo France. De rares averses et des rafales de vent à 55 km/h sont également annoncées.
Bonne nouvelle toutefois, cette période caniculaire pourrait prendre fin dès mercredi, même si les températures resteront élevées.
"Une perturbation orageuse est à venir entre mardi et mercredi, dont les effets devraient se faire sentir sur les températures de mercredi, qui seront de plusieurs degrés plus basses", annonce Météo-France
Mercredi après-midi, les Lyonnais perdront dix degrés puisque 27°C sont annoncés dans l'après-midi, d'après Météo-France. L'atmosphère restera toutefois lourde, avec un ressenti à 34, selon les prévisions de l'agence météorologique.