BFM Var
Var

Saint-Raphaël: des feux tricolores passent au vert quand la vitesse est respectée

placeholder video
Les feux de la ville s'adaptent en fonction de la vitesse des automobilistes et passent au vert lorsque ces derniers roulent à la bonne allure.

Faciliter la circulation des automobilistes qui respectent les limitations. C'est l'objectif du feu tricolore à Saint-Raphaël (Var), installé depuis fin juillet sur le boulevard Baudino. Une manière pour la mairie de faire réduire la vitesse sur cette chaussée, où d'ordinaire les conducteurs ne se privent pas d'accélérer.

"C'est un feu tricolore qui est équipé d'un capteur et qui permet à la fois de détecter le véhicule en approche et de contrôler sa vitesse", résume au micro de BFM Nice Côte d'Azur, Maxime Grillet, adjoint au maire de la commune, en charge du cadre de vie et des travaux.

"Autorisé depuis avril 2021, ce feu de circulation est maintenu par défaut au rouge", explique la mairie sur son site internet. Si le véhicule respecte la vitesse, à l'approche du feu, ce dernier passera au vert, sinon il restera rouge et le véhicule devra marquer un temps d'arrêt.

"Moins coûteux que les chicanes, les dos-d'âne ou les plateaux surélevés, cet outil au service d’une circulation plus apaisée, plus sûre et plus fluide, stimule un changement positif des comportements sur la route", complète la municipalité.

Pour rappel, le franchissement d'un feu rouge est puni d'une amende de 135 euros et du retrait de quatre points sur le permis de conduire. D'autres "feux verts récompenses" ont été installés sur le Boulevard Clémenceau et un prochain devrait voir le jour avenue colonel Brooke.

Des zones tampons près de la gare

Devant la gare, des zones tampons ont également été installées. Elles obligent l'automobiliste à se stopper entre deux et cinq mètres avant le passage piéton, et ainsi limiter les risques de colisions.

Saint-Raphaël: devant la gare, des zones tampons ont également été installées.
Saint-Raphaël: devant la gare, des zones tampons ont également été installées. © BFM Nice Côte d'Azur

Une initiative rassurante qui partage néanmoins les riverains sur son efficacité. "Ça nous sécurise un peu plus", estime une jeune fille. "Je ne sais pas si ça va être très efficace en réalité.... J'ai l'impression que les automobilistes ne font pas attention à ça", juge un autre habitant.

Le dispositif est appelé à se déployer partout dans la commune. Si la ligne "d'effet" n'est pas respectée, le conducteur s’expose à une amende forfaitaire de 35 euros. S’il refuse de céder le passage à un piéton, il s’expose alors à une amende forfaitaire de 135 euros assortie d’un retrait de 6 points du permis de conduire.

Alexandre Plumey et Alicia Foricher