BFM Var
Var

"Quand allez-vous percuter?": une campagne de sensibilisation à Fréjus pour protéger les patrouilleurs de l'A8

placeholder video
Vinci Autoroutes lance une campagne nationale pour protéger les patrouilleurs. Des camions accidentés ont notamment été exposés à Fréjus.

Le 3 mars dernier, Tony Nellec, patrouilleur sur l'A8, est mort lors d'un accident sur l'autoroute, au niveau du péage de la Turbie. Depuis, pour sensibiliser les automobilistes et protéger ses patrouilleurs, Vinci Autoroutes a lancé une campagne choc, fin juin, en vue de l'été, intitulée "Quand allez-vous percuter?".

27 véhicules de patrouilleurs heurtés depuis le début de l'année

À Fréjus, c'est le péage du Capitou, dans le sens Nice-Aix, qui a été choisi pour mettre en vitrine cette campagne. Jusqu'au 22 juillet, 27 camions de patrouilleurs accidentés sont exposés: ce sont les 27 véhicules heurtés depuis le début de l'année, dont quatre dans la région Sud.

"Quand je vois ces fourgons, ça m'inquiète. Tous les jours, quand il y a une intervention, je ne vais pas prier, mais je fais très attention", confie à BFM Var Christophe, patrouilleur.

"Au-delà d'un véhicule qui se fait percuter, c'est surtout la vie des gens qui interviennent qui est mise en danger. C'est un vrai mécontentement, une sorte de colère parce que c'est trop répétitif", fustige de son côté Olivier, responsable du Centre d'Information Trafic (CIT).

Mauvais comportements des automobilistes

Comme l'explique Philippe Erman, directeur régional d'exploitation Sud-Est de Vinci Autoroutes, les accidents sont essentiellement causés par le mauvais comportement des automobilistes: "vitesse excessive, non-respect des distances de sécurité, problèmes de somnolence, problèmes de distracteurs avec notamment l'utilisation du téléphone au volant et le non-respect du corridor de sécurité".

Cette règle du corridor de sécurité est inscrite au code de la route depuis 2018. Elle "impose aux conducteurs de se déporter sur la gauche à l'approche d'un véhicule stationné sur la voie de droite ou sur la bande d'arrêt d'urgence", précise Vinci Autoroutes sur son site.

Pour éviter que des voitures se déportent, Vinci Autoroutes va déployer un nouveau type de véhicule, doté d'une intelligence artificielle. Il préviendra, grâce à une puissance sirène, les automobilistes qui pénètrent dans ce corridor de sécurité.

Fanny Rocher