BFM Var
Var

Patrouille de France, reconstitutions... Les commémorations prévues pour le 80e anniversaire du Débarquement de Provence

Une exposition sur le Débarquement de Provence au Muy, dans le Var.

Une exposition sur le Débarquement de Provence au Muy, dans le Var. - BFM Toulon Var

Emmanuel Macron va célébrer jeudi 15 août le 80e anniversaire du Débarquement de Provence. Pour cet évènement important, certaines villes de Provence proposent des commémorations. BFMTV.com vous en partage.

Loin des fastes des commémorations du Débarquement en Normandie en juin, Emmanuel Macron va célébrer jeudi 15 août en comité plus restreint le 80e anniversaire de celui de Provence, occasion d'un nouvel hommage aux combattants des anciennes colonies françaises.

Le 15 août 1944, quelque 100.000 soldats, essentiellement Américains, Canadiens et Britanniques, ont débarqué sur les plages du Var, ouvrant la voie à plus de 250.000 Français de l'Armée "B", future "Première armée", composée essentiellement de troupes venues des colonies françaises en Afrique, qui ont repris Toulon puis Marseille en moins de deux semaines.

Pour le 80e anniversaires de cet évènement important, certaines villes de Provence proposent des commémorations. BFMTV.com vous en partage.

Remise de la légion d'honneur à six anciens combattants

Cette année, l'Élysée annonce "une participation africaine de haut niveau" lors d'une cérémonie internationale jeudi matin à la nécropole de Boulouris, près de Saint-Raphaël, où reposent 464 soldats tués sous l'uniforme français en août 1944.

Mais deux jours avant le rendez-vous, aucun nom n'est confirmé, alors que la France s'est brouillée ces dernières années avec le Niger, le Mali ou encore le Burkina Faso, et qu'une crise s'est ouverte tout récemment avec l'Algérie autour du Sahara occidental.

Lors de la cérémonie, le président Macron doit prononcer un discours et remettre la légion d'honneur à six anciens combattants, cinq français et un étranger. Un président africain doit aussi s'exprimer.

Une association a aussi annoncé la présence de cinq tirailleurs ayant participé aux guerres d'Indochine et/ou d'Algérie, accompagnés de cinq lycéens de Thiaroye, près de Dakar.

Le 1er décembre 1944, des forces françaises y ont tiré sur des tirailleurs africains qui réclamaient leurs arriérés de soldes après avoir été rapatriés du front, faisant au moins 35 morts.

La patrouille de France présente à Toulon

En début d'après-midi, le grand public est invité à Toulon à une "évocation" du débarquement, réalisée par des associations spécialisées dans les reconstitutions et par un dispositif limité de l'armée.

La frégate Surcouf rendra les honneurs au président, également chef des armées, et des troupes du 2e Régiment d'Infanterie de Marine s'élanceront du porte-hélicoptères amphibie Dixmude dans la rade de Toulon.

Si le vent le permet, de parachutistes rejoindront la plage à leur tour, en hommage aux quelque 5.000 Britanniques qui ont sauté sur la Provence dans la nuit du 14 au 15 août 1944 et qui ont subi les plus lourdes pertes, à cause d'accidents ou de mauvais largages.

Dans la soirée, la patrouille de France proposera une démonstration avant un feu d'artifice sur la rade de Toulon.

Des reconstitutions de camps militaires et de batailles

Vendredi, Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, assistera à la cérémonie de la Libération de la ville de Draguignan, au cimetière américain.

Emmanuel Macron et la Première dame Brigitte Macron sont aussi attendus samedi à Bormes-les-Mimosas, petite commune du Var, pour la traditionnelle sortie à l'occasion de la commémoration de la libération de la commune en 1944.

La ville de Saint-Raphaël organise une semaine "festive et patriotique", du 10 au 18 août, pour commémorer le Débarquement de Provence. Un village du Débarquement a été créé au Dramont.

"Ce site exceptionnel, de plus de 9.000 m², habillé aux couleurs de la France et des États-Unis, est le point central des festivités", explique la ville sur son site internet. Des concerts, des expositions, un feu d'artifice et un simulateur de vol sont proposés aux visiteurs.

Au Muy, un camp militaire a été reconstitué par des bénévoles à l'occasion des 80 ans du débarquement de Provence. Une exposition de véhicule de l'époque, un feu d'artifice, un spectacle pyrotechnique de reconstitution historique et un concert sont également proposés.

Dimanche, une reconstitution de la bataille de Varages a lieu devant la stèle, route de Tavernes, avant une prise de parole pour rendre hommage aux résistants. Il y aura également pour l'occasion un grand défilé de véhicules civils et militaires d'époque avec notamment des chars Sherman.

Alicia Foricher avec AFP