Normandie: malgré les 80 ans du Débarquement, la fréquentation touristique a baissé en juillet

Après les 80 ans du débarquement en Normandie et les commémorations organisées en juin dernier, l'engouement touristique est retombé. Le comité régional du tourisme a enregistré en juillet 11,8 millions de nuitées, soit une activité en baisse de -5,2% par rapport à 2023, expliquée principalement par la météo capricieuse et la baisse du pouvoir d'achat.
Législatives et JO ont fait de l'ombre
La chute de fréquentation est plus brutale encore pour certains hauts-lieux du patrimoine normand comme le musée du débarquement d'Arromanches, ouvert début 2023.
"Jusqu'au début du mois de juillet, nous étions très en avance par rapport à l'an dernier, les élections législatives derrière et les JO ont masqué complètement la communication du 80e anniversaire donc il y a eu une baisse de fréquentation de -10% en juillet", explique Frédéric Sommier, le directeur de l'établissement.
Satisfaction des visiteurs
Même si les chiffres sont décevants, de nombreux touristes ont été réceptifs aux commémorations du D-Day. "Le 80e anniversaire y est pour beaucoup [dans notre visite]. On souhaitait de réimprégner un petit peu de l'ambiance", témoigne une touriste venue d'Arras. "On était déjà venus ici il y a très longtemps, le musée a été rénové depuis et on peut dire qu'il est très immersif et qu'il a été bien amélioré".
Le directeur du musée compte justement sur la satisfaction des touristes pour faire de la publicité par bouche-à-oreille. "Je pense que l'on est autour de 97% de taux de satisfaction. Il y a l'effet commémoration des 80 ans et l'effet renouveau de ce musée qui semble plaire au public".
Le comité régional du tourisme indique dans sa note de conjoncture de juillet que 43,3% des professionnels du secteur anticipent un mois d'août moyen, 40,1% pensent qu'il sera bon.