80 ans du Débarquement de Provence: une exposition immersive à Saint-Raphaël

Le 15 août prochain marque le 80e anniversaire du débarquement de Provence. À cette occasion, la commune de Saint-Raphaël organise jusqu’au 18 août, plusieurs animations, dont une exposition immersive.
Dans des salles plongées dans l’obscurité, les visiteurs sont plongés dans les témoignages des soldats qui ont débarqué en 1944 pour libérer la France. Grâce à des photos et des images d’archives, diffusées sur des grands écrans, les spectateurs retracent pendant huit minutes le déroulé de l’événement historique.
"C’est une chose viscérale puisqu’on est né pendant cette guerre et nos parents n’ont pu que nous enseigner ce qui c’était passé. Retrouver ces terres de débarquement, c’est très émouvant", témoigne à BFM Toulon Var, Gérard, un visiteur de 80 ans.
Une immersion totale grâce à la réalité virtuelle
À l’extérieur de la salle où sont diffusées les images d’archive, des véhicules d’époques sont exposés afin d’accentuer l’immersion. "On vient sur Saint-Raphaël depuis 25 ans, on est habitué à voir les expositions pour le Débarquement, mais là pour 80e anniversaire, ils ont vraiment fait les choses en grand", déclare Sabine, une visiteuse, venue de Dublin.
"Les témoignages relatent bien ce qui s’est passé. C’est vraiment à la hauteur, bravo", félicite un autre visiteur.
Pour célébrer les soldats français et étrangers qui ont débarqué, une dizaine d’animations ont été mises en place. Pour immerger le plus possible les spectateurs, l’exposition s’appuie sur la réalité virtuelle. Des outils d'intelligence artificielle, employés pour produire ces vidéos, ont permis d’exploiter une vaste base de photos d’archives, et de créer des versions 3D de ces images d’époque, grâce à des effets de perspective et de recolorisation.
"Je pense qu’il y a 1.500 ou 2.000 images de toute la région ce qui nous a aidé à reconstituer ces scènes de débarquement vues d’en haut avant de rentrer dedans pour voir les soldats en action", détaille Yves Ubelmann, président et co-fondateur d’Iconem, la société derrière cette expérience immersive.
L’entrée sur le site d’exposition et les animations sont gratuites. Des concerts et des conférences, sont aussi prévus d’ici ce dimanche à Saint-Raphaël.