BFM Var
Var

Orages meurtriers dans le Var: l'état de catastrophe naturelle reconnu au Lavandou et 13 autres communes

Les dégâts après des orages et des fortes pluies intenses sur le département du Var le mardi 20 mai.

Les dégâts après des orages et des fortes pluies intenses sur le département du Var le mardi 20 mai. - BFMTV

14 communes varoises ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour les violents orages et inondations meurtrières survenus le 20 mai dernier, grâce à une procédure accélérée enclenchée par le gouvernement.

Un arrêté très attendu depuis dix jours. L'état de catastrophe naturelle a été reconnu ce 28 mai dans 14 communes du Var après les violents orages qui ont touché le département le 20 mai dernier.

Une reconnaissance express réclamée par les sinistrés afin d'aider au plus tôt à la reconstruction et à la réhabilitation des habitations et installations endommagées.

Les 14 communes inclues dans cet arrêté sont Les Arcs, Bormes-les-Mimosas, Le Cannet-des-Maures, Cogolin, La Garde-Freinet, Gonfaron, Grimaud, Le Lavandou, Le Luc, Les Mayons, La Môle, Le Plan-de-la-Tour, Rayol-Canadel-sur-Mer et Vidauban.

Ainsi, toute personne ayant subi des sinistres liés à des inondations et des coulées de boue survenues les 19 et 20 mai 2025 ont 30 jours pour se tourner vers leurs assureurs et y déclarer son sinistre, avec la garantie d’indemnisation dans les 21 jours suivants.

Une "procédure accélérée"

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau s'est félicité de cette "procédure accélérée" qui a également concerné plusieurs communes de départements du Sud-Ouest comme le Tarn, les Landes ou la Haute-Garonne.

Selon lui, l'intégralité des villes varoises ayant présenté un dossier pour obtenir l'état de catastrophe naturelle ont reçu un avis favorable.

Un retour à la normale progressif au Lavandou

Ces communes n'ont toutefois pas attendu l'arrêté pour commencer à se relever des violents orages, qui ont fait trois morts dans le département. Au Lavandou, plus particulièrement à Cavalière, beaucoup de moyens ont été engagés avant le pont de l'Ascension et les vacances d'été.

L'eau potable est de nouveau accessible dans tout le quartier et les 50 personnes relogées d'urgence depuis plusieurs jours ont pu regagner leur domicile, ou être prises en charge par leur assurance.

Les travaux de déblaiement et de nettoyage se poursuivent, notamment sur la station d'épuration entièrement détruite lors des orages. La station a été remise en fonction lundi 26 mai, en même temps que le poste de relevage de Cavalière. "Le traitement des eaux usées est assuré à 50%", souligne avec soulagement la mairie.

Quelques plages ont également rouvert, une bonne nouvelle alors que les premiers vacanciers sont déjà au rendez-vous et ne semblent pas vouloir bouder le littoral varois malgré les dégâts. Les touristes sont encore attendus nombreux ce week-end.

Juliette Moreau Alvarez