BFM Var
Var

"On est un peu habitués": l'eau toujours non potable dans plusieurs communes du pays de Fayence

placeholder video
Depuis plusieurs jours, l'eau du robinet est impropre à la consommation dans des communes du Pays de Fayence (Var). Pour les personnes vulnérables, une distribution de bouteilles d'eau est organisée.

L'eau du robinet n'est toujours pas potable dans plusieurs communes du Pays de Fayence (Var). Quatre jours après l'annonce de la régie des eaux sur la turbidité de l'eau, elle a communiqué à nouveau ce mardi 4 février dans une publication sur Facebook dans la matinée.

"En raison des récentes précipitations, l’eau reste non propre à la consommation directe", indique sur Facebook, la régie qui avait communiqué la première fois sur ce sujet le 31 janvier.

Les communes concernées sont Callian, Montauroux (sauf les Esterets), Mons, Tanneron et Tourrettes. À Fayence et à Seillans, quelques quartiers sont touchés par une turbidité. Le site de la régie des eaux répertorie les zones où l'eau n'est pas potable ce mardi 4 février.

Un point de situation sera fait par la régie des eaux, "lors du retour à la normale", car la situation "peut prendre plusieurs jours, voire une semaine".

Une distribution d'eau

La population est appelée à faire bouillir l'eau environ cinq minutes avant de la consommer.

Pour les personnes vulnérables, une distribution de bouteilles d'eau est organisée à la Maison de l'Eau sur la route de Fréjus à Fayence. Cette dernière est ouverte de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, mais est fermée le week-end. "Si vous ne pouvez pas vous déplacer: livraison à domicile en appelant le 04.94.85.30.50 ou via le CCAS de votre commune", est-il précisé.

Ces épisodes de turbidité sont devenus récurrents pour les habitants des communes du pays de Fayence. "À chaque fois, qu'il pleut abondamment, nous avons ce problème de turbidité. Donc, on est un peu habitués, on reçoit les SMS et on peut venir chercher de l'eau pour consommer", explique une habitante.

Jean Florimond, président de l'association des usagers de l'eau en pays de Fayence, met en garde les personnes plus fragiles. "Il faut vraiment qu'elles ne boivent pas au robinet, faut pas se laver les dents, ni laver les légumes. Il y a quand même pas mal de précautions", rappelle-t-il.

Une station de traitement de l'eau en 2028

Dans ce territoire, l'eau devient turbide, plusieurs fois par an. Un problème à répétition qui devrait prendre fin en 2028, grâce à un projet de communauté de communes du pays de Fayence.

"Il y a d'abord, en aval, un réservoir de 8.000 mètres cube. C'est une capacité qui peut permettre d'avoir 24 heures d'autonomie pour tout le territoire. Et, en amont, au-dessus du réservoir, une usine", explique René Ugo, maire de Seillans (Var) et président de la communauté de communes du pays de Fayence.

Cette station de traitement permettra de garder l'eau potable, même lors de fortes précipitations pour tout le pays de Fayence. Le projet sera lancé l'année prochaine, le tout pour un budget de neuf millions d'euros.

Solenne Bertrand et Gaël Camba