Intempéries: le Pays de Fayence demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

À nouveau touché par un épisode d'intempéries ce week-end du 26 et 27 octobre, alors même que des inondations avaient déjà causé des dégâts lors des inondations mi-octobre, le Pays de Fayence demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Si aucune victime n'est heureusement à déplorer après les intempéries du week-end, la majorité des cours d'eau du pays de Fayence ont débordé. Plusieurs communes constatent toutefois des dégâts, et doivent aujourd'hui réfléchir à l'après.
Si l'état de catastrophe naturelle vient à être reconnu par l'État, "tous les administrés touchés, impactés sur le territoire du Pays de Fayence seront concernés en cas de sinistre, et auront une couverture par les assurances", explique à BFM Nice Côte d'Azur René Ugo, maire de la commune et président de l'intercommunalité du Pays de Fayence.
L'eau toujours impropre à la consommation
Le premier épisode d'intempérie survenu mi-octobre avait "surpris" les élus et les habitants de Seillans, causant une première vague de dégâts. Ces derniers sont aujourd'hui "relativement importants au niveau des voiries". "Tout a été passablement dégradé", explique le maire.
Malgré tout, la municipalité a pu anticiper l'épisode de ce week-end et éviter de nouvelles dégradations trop importantes. Une tranchée avait notamment été creusée pour éviter que le débordement de la rivière n'atteigne l'entrée du village et n'endommage les habitations.
"On a pallié au plus rapide aux endroits qui étaient les plus critiques. Ce qui a fait que ce week-end, où on a eu encore de gros cumuls, on a pu éviter encore des débordements. On est arrivé à gérer à peu près la situation", rassure Fabien Fenouil, responsable des services techniques de Seillans.
En revanche, l'eau du robinet reste impropre à la consommation dans le Pays de Fayence en raison de sa turbidité.
"Comme nous le craignions, les nouvelles analyses réalisées ce matin montrent que la turbidité a de nouveau augmenté avec les fortes précipitations du week-end", indique la Régie des eaux de l'intercommunalité.
Le centre de distribution pour les personnes vulnérables reste ainsi ouvert, indique la régie. Pour rappel, le centre est ouvert de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures.