BFM Var
Var

Pays de Fayence: l'eau reste impropre à la consommation dans sept communes

placeholder video
Les fortes intempéries survenues entre le 14 et le 20 octobre ont rendu l'eau impropre à la consommation dans sept communes de la communauté de communes du Pays de Fayence tandis que deux sont placées en vigilance turbidité.

En raison des fortes intempéries survenues dans le Var entre le 14 et le 20 octobre, l'eau reste impropre à la consommation dans les communes de la communauté de communes du Pays de Fayence.

La régie des eaux du Pays de Fayence a précisé, via un post sur Facebook, que Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Seillans, Tourrettes et Tanneron sont soumises à une interdiction de consommation d'eau en raison d'une turbidité élevée.

Pour les communes de Saint-Paul-en-Forêt et Bagnols-en-Forêt, bien que l'eau ne soit pas interdite à la consommation, elles sont placées en vigilance turbidité.

Distribution d'eau pour les personnes vulnérables

Un point de distribution d'eau a été mis en place à la Maison de l'eau du Pays de Fayence pour les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées, enceintes ou immunodéprimées, qui peuvent désormais y récupérer des bouteilles d'eau.

"Je suis immunodéprimée. Je suis concernée par cette distribution d'eau. C'est très important, car sinon nous serions seuls face à cette situation", témoigne Catherine, 68 ans, habitante de Fayence, au micro de BFM Var. Un peu plus loin, Robert, 62 ans, résident à Tourrettes, montre ce qu'il a reçu: "On m'a donné quatre, six bouteilles plus une grande de deux litres", se réjouit-il.

Les intempéries persistantes et leurs conséquences sur la qualité de l'eau suscitent de l'inquiétude chez les habitants.

"Ce n'est pas rassurant de savoir que l'eau est relativement souvent impropre à la consommation sur le village", confie Paul, 75 ans, habitant de Callian.

Toutefois, cette situation pousse de nombreux habitants à prendre davantage de précautions, dans une année particulièrement pluvieuse pour le Var.

"on a des réserves d'eau. Quand il pleut, on sait que ça revient presque à chaque fois", explique Camille, 35 ans, résidente de Callian. "On est bien embêtés, parce qu'à chaque fois, il faut se demander si on doit être vigilant avec les enfants, quand ils prennent un bain ou boivent trop d'eau, s'ils risquent de tomber malades ou pas", ajoute-t-elle.

Même si cet épisode ne modifie pas forcément les habitudes de consommation d'eau du robinet, l'agence régionale de santé (ARS) recommande de faire bouillir l'eau pendant au moins cinq minutes avant de la consommer. La communauté de communes, de son côté, informera les habitants par SMS ou email dès que l'eau sera de nouveau potable dans le Pays de Fayence.

Enzo Hinsinger avec Alexandre Simoes