BFM Var
Var
Alerte info

Ocean Viking: le navire humanitaire va être accueilli à Toulon

placeholder video
Bloqué en mer avec 234 migrants à son bord, l'Ocean Viking fait l'objet d'un véritable bras de fer entre la France et l'Italie.

Après plusieurs jours d'incertitude, l'Ocean Viking a enfin trouvé son port. Le navire humanitaire va pouvoir accoster à Toulon, dans le Var, a annoncé Gérald Darmanin ce jeudi. Le navire devrait arriver ce vendredi dans la matinée.

"Toutes les mesures seront prises pour apporter l'assistance sanitaire et médicale nécessaire aux passagers du navire. Assurer les contrôles sécuritaires adéquats et examiner les demandes de séjours et d’asile”, a déclaré Gérald Darmanin.

Comportement "inacceptable" de l'Italie

En parallèle de cette annonce, le ministre de l'Intérieur a déploré le comportement "inacceptable" de l'Italie, qui n'a pas laissé le bateau humanitaire accoster dans l'un de ses ports alors qu'il "se trouvait sans aucune contestation dans la zone de recherche et de secours italienne".

"La France regrette très profondément que l'Italie n'ait pas pris le parti de se comporter comme un Etat européen responsable. La gestion des flux migratoires en Méditerrannée est un problème européen qui nous touche tous, appelant une réponse européenne", a continué le ministre de l'Intérieur.

La France va également prendre "dans les prochaines heures" des mesures de renforcement des contrôles aux frontières intérieures avec l'Italie.

Accueil dans la zone militaire?

Plus tôt dans la journée, le maire de la ville Hubert Falco s'était exprimé sur cette question, affirmant que "Toulon est l'une des possibilités" mais qu'il n'y avait "rien d'acté".

"Avons-nous le droit de laisser mourir sur la Méditerrannée, des femmes, des enfants, des hommes? (...) On est maire, on est responsable de la vie des gens. Est-ce que je peux dire que je laisserai mourir des gens sur la Méditerranée aujourd'hui? Non, il faut les accueillir", avait déclaré Hubert Falco.

Il avait également précisé que si le bateau venait sur sa ville, "il ne viendrait que sur le domaine militaire, les collectivités ne seraient pas impactées".

Tensions entre la France et l'Italie

L'Ocean Viking fait l'objet d'un véritable bras de fer entre l'Italie et la France. Le navire humanitaire de SOS Méditerranée est bloqué depuis une vingtaine de jours en mer avec 234 migrants à son bord. La situation est devenue critique pour ces derniers d'après SOS Méditerranée qui a demandé à plusieurs reprises à l'Italie de pouvoir accoster.

Face au silence du gouvernement italien, SOS Méditerranée a demandé à la France d'assigner un port à son navire. Si l'Italie a remercié la France, le gouvernement français a dénoncé mardi soir le "comportement inacceptable" des autorités italiennes qui est "contraire au droit de la mer et à l'esprit de solidarité européenne".

Le gouvernement français a engagé ce jeudi matin l'évacuation sanitaire de quatre personnes (dont un accompagnant) vers l'hôpital de Bastia. "L'un des patients est instable et ne réagit pas aux soins prodigués à bord depuis le 27 octobre. Les deux autres ont subi des blessures en Libye qui, en raison du long délai de traitement, risquent maintenant d'avoir des conséquences négatives à long terme", avait déclaré l'association.

Marine Langlois