BFM Var
Var
Alerte info

Accueil de l'Ocean Viking: "Toulon est une des possibilités" mais "rien n'est acté"

placeholder video
Le maire de la ville Hubert Falco s'est exprimé ce jeudi sur la possibilité d'un accueil du navire humanitaire à Toulon.

Il attend une décision depuis 20 jours. Le navire de l'ONG SOS Méditerannée est toujours coincé en mer, en attendant qu'un port veuille bien l'accueillir et lui permettre de débarquer les 234 migrants rescapés à son bord. Il se trouve actuellement au large de la Corse.

Alors que l'Italie de Giorgia Meloni refuse toujours d'accepter la venue du bateau, les yeux sont rivés sur la France. Si la ville de Marseille, où le navire est par ailleurs enregistré, a d'abord été évoquée comme port d'accueil, c'est en fait vers Toulon qu'il pourrait se diriger.

Une arrivée sur une base militaire?

Le maire de Toulon, Hubert Falco, s'est exprimé ce jeudi matin à propos de l'éventuelle venue de l'Ocean Viking sur les côtes françaises. "Humainement, on ne peut pas rester insensible à ce qu'il se passe en Méditerranée", a

"Toulon est l'une des possibilités", a-t-il déclaré. Il a toutefois tenu à préciser que "l'Etat négocie toujours avec l'Italie", et qu' "on ne peut pas dire à l'heure où je vous parle que le bateau arrivera en France . "Il n’y a rien d’acté", a-t-il encore ajouté.

Si le bateau venait à rejoindre Toulon, il "ne viendrait que sur le domaine militaire, les collectivités ne seraient pas impactées", a-t-il assuré.

Trois migrants évacués d'urgence à Bastia

La situation sanitaire à bord est alarmante. Trois des passagers du navire ont été hélitreuillés par un engin militaire ce jeudi matin en Corse, à Bastia, où ils ont été pris en charge par le service des urgences de l'hôpital.

Il ne s'agirait pas d'urgences vitales. l'un d'entre eux souffrirait d'un abcès qui s'est infecté, le second pourrait avoir contracté le Covid et le troisième présenterait des lésions traumatiques.

Sarah Boumghar