BFM Var
Var

"Mieux comprendre ces espèces": à Bandol, le public sensibilisé à la ponte des tortues marines

placeholder video
À Bandol, une sensibilisation du grand public a eu lieu ce mardi 13 août face à la ponte des tortues marines en mer Méditerranée.

Après la naissance de tortillon dans l'Est-Var, un stand a été installé ce mardi 13 août à Bandol pour sensibiliser le public à la ponte des tortues marines en Méditerranée. Deux bénévoles ont été mobilisés pour répondre et informer les vacanciers.

"L'objectif était de sensibiliser les usagers à l'observation, comme quoi on peut tous cohabiter, que le soir on peut observer des tortues adultes en train de pondre ou peut-être, au petit matin, des tortillons sortir", explique Emma Hermann, responsable d'un secteur de ponte au sein du Réseau tortues marines.

Des conseils à suivre

Les tortues et les tortillons sont souvent victimes des mauvais comportements humains, notamment l'été avec de nombreux touristes. Emma Hermann rappelle la marche à suivre en cas de découverte de tortillons en contactant "les polices municipales, gendarmerie, qui ont été formées".

En cas de présence de tortue en train de pondre sur la plage ou de tortillons, il faut "faire le moins de bruit possible, pas de flash, pas de lumière", ajoute la bénévole. Autant d'explications qui ont convaincu les visiteurs: "Ils font ça très, très bien avec beaucoup de pédagogie et j'ai appris plein de choses", note un touriste au micro de BFM Toulon Var.

Les enfants aussi retiennent les bons comportements à adopter: "Faut pas jeter du plastique dans la mer, des canettes, des trucs comme ça", indique un jeune garçon qui affirme en avoir vu plein en mettant la tête sous l'eau.

Cette cohabitation entre les vacanciers et les tortues marines va se poursuivre dans le temps. Cinq pontes ont été jusqu'à présent recensées sur les côtes varoises. Près de 300 naissances de tortues avaient été enregistrées l'été dernier sur les plages méditerranéennes.

Benjamin Cohen Royer, avec Amaury Tremblay