BFM Var
Var

Hyères: la première ponte de tortue caouanne de la saison observée sur la plage de l'Almanarre

Une petite tortue Caouanne se dirige vers la mer, à Saint-Aygulf (Var), le 3 octobre 2016.

Une petite tortue Caouanne se dirige vers la mer, à Saint-Aygulf (Var), le 3 octobre 2016. - Yann COATSALIOU © 2019 AFP

Le site de ponte, découvert samedi 20 juillet, est désormais sous haute surveillance des différents acteurs locaux, du fait qu'il se trouve sur une plage particulièrement fréquentée à cette période de l'année.

La première bonne nouvelle de la saison. La première ponte de tortue caouanne de l'été a été relevée samedi 20 juillet sur la plage de l'Almanarre à Hyères, indiquent les associations Marineland et Explore & Preserve sur leurs réseaux sociaux.

Des usagers de la plage ont signalé une tortue caouanne en train de pondre vers 22 heures samedi soir.

Le nid sous haute surveillance

Cette ponte survient sur un lieu "sensible", précise l'association Marineland, car cette plage varoise est très fréquentée à cette période de l'année.

Le Réseau tortues marines de Méditerranée française a immédiatement été prévenu et l'experte tortues marines de l'association Marineland s'est rendue avec des agents du parc national de Port-Cros, de l'Office français de la biodiversité, ainsi que des agents de la ville de Hyères et de la métropole de Toulon, et de l'association Explore & Preserve pour confirmer la présence d'oeufs dans le nid.

Des "instruments de suivi de température" ont ensuite été mis en place pour collecter des données, et un périmètre de protection du nid a également été établi.

L'association Explore & Preserve rappelle par ailleurs les bons gestes à adopter en cas de découverte d'un nid de tortue: ne pas toucher l'animal ni ses œufs, rester à une distance d'au moins 10 mètres et ne pas diriger de lumière artificielle ou de flash vers la tortue, et prendre un repère sur la plage pour pouvoir indiquer le lieu du site de ponte.

Après près de 300 naissances de tortues sur les plages méditerranéennes l'été dernier, les différents acteurs locaux avaient d'ores et déjà pris des mesures pour assurer la protection des sites de ponte cette année, avec des patrouilleurs qui sillonnent les plages à la recherche de traces qui indiqueraient la présence d'un nid.

L'association Marineland indique que "si les embryons se développent normalement, il faudra attendre la fin de la période d’incubation pour espérer observer l’émergence des tortillons".

Laurène Rocheteau