BFM Var

Marché de Noël provençal, grande roue: le programme des festivités de fin d'année dans le Var

Plusieurs évènements sont prévus pour la période des fêtes de fin d'année. Certains commencent dès ce week-end comme le salon de l'avent à Bargemon. La Ville de Toulon a de son côté programmé des nouveautés.

Noël arrive dans maintenant un peu plus d'un mois et en attendant cette date, de nombreuses festivités de Noël sont prévues pour animer cette période dans le département du Var.

Plusieurs foires aux santons ouvertes

Dès ce week-end, les habitants pourront découvrir le marché de Noël provençal situé au château de Berne à Lorgues. Une trentaine d’exposants vont s'y retrouver pour y proposer des décorations de Noël provençales mais aussi pour exposer des desserts traditionnels de Noël. Les visiteurs pourront aussi apprécier les grands classiques des marchés de Noël comme les pains d'épices ou encore les marrons chauds. Les enfants vont eux avoir la possibilité de déposer leur lettre au père Noël dans une boîte aux lettres dédiée.

Du côté des Arc-sur-Argens, la maison de Noël va elle aussi se tenir les 20 et 21 novembre. Celle-ci propose des créations intégralement artisanales. Un autre marché artisanal, le salon de l'avent de Bargemon, va lui proposer à la vente, des bougies végétales, des décors de Noël ou encore des céramiques.

Les traditionnels santons sont eux aussi mis à l'honneur en cette période de l'année. La foire aux Santons de Six-Four-les-Plages est déjà ouverte tous les après-midi de 14h30 à 18h jusqu'au 5 décembre. De nombreux santonniers y exposent leurs petites figurines de Noël, emblématiques de la Provence. Celle de La Valette-du-Var commence ce vendredi soir jusqu'au 14 décembre. À Solliès-Ville, une foire aux santons va aussi se tenir à partir de ce samedi au musée du vêtement provençal.

Une grande roue installée à Toulon

À Toulon, les festivités vont commencer la semaine prochaine à partir du mercredi 24 novembre avec notamment l'installation d'un sapin de Noël sur la place de l'opéra. Le marché de Noël, annulé en 2020, se tiendra lui sur la place de la Liberté avec une soixantaine de chalets. Au même endroit pour la première fois, une piste de luge est également prévue, assure France Bleu. Les Toulonnais pourront également profiter d'un manège-sapin et d'une crèche géante.

Autre nouveauté à Toulon pour les festivités de cette année, une grande roue va être installée sur la place Monsenergue. Elle sera haute de 40 mètres et sera équipée de 24 cabines, précise France Bleu. "Un cadeau avant l'heure pour prendre de la hauteur et découvrir la ville de Toulon comme vous ne l'avez jamais", a promis la Ville sur sa page Facebook.

Luca Licata Caruso avec Gauthier Hartmann