BFM Business
Conso

Pour les cadeaux de Noël, les Français ont prévu de faire attention à leur budget

Les Français prévoient de dépenser, en moyenne, 282 euros pour leurs cadeaux. Un montant en légère hausse par rapport à l'an dernier (272 euros), mais très inférieur au niveau constaté avant la crise, qui était de 342 euros.

Dans un contexte de hausse des prix de l'énergie, avec des factures de chauffage et de carburant alourdies, les Français ont prévu de faire attention à leurs dépenses pour Noël. Tous les ans, plusieurs études se penchent sur le budget moyen consacré aux cadeaux de Noël. Selon un sondage réalisé fin octobre par Iloveretail et OpinionWay pour Proximis, il sera de 282 euros en moyenne.

"Les Français prévoient de dépenser en moyenne 282 euros pour leurs cadeaux, un budget certes légèrement au-dessus du niveau de l’an dernier (272 euros), mais très inférieur au niveau constaté avant la crise, qui était de 342 euros", décrypte pour le Parisien Éric Voltzenlogel, le vice-président produit marketing chez Proximis.

Un budget moyen similaire à celui fourni par Havas fin octobre, estimé à 240 euros.

Des Français préoccupés par les hausses de prix

Près de la moitié des Français (47%) se disent "stressés" par les hausses tarifaires, relève OpinionWay. Un chiffre en progression de 8% par rapport à l'année dernière, où la question du pouvoir d'achat était moins préoccupante. Sans compter que la hausse des prix devrait se poursuivre, pas seulement dans l'énergie mais aussi sur certains produits alimentaires, à raison de quelques centimes supplémentaires.

Pour réduire la dépense, 3 sondés sur 10 (34%) envisagent de moins voir leur famille et leurs proches à Noël à cause du prix de l'essence. Plus de la moitié des Français prévoient d'acheter des cadeaux moins chers, d'en acheter moins et de faire des repas plus économiques.

Les comportements pour réduire ses dépenses à Noël
Les comportements pour réduire ses dépenses à Noël © Proximis

Le sondage note que les Français font leurs courses de plus en plus tôt: 67% déclarent avoir acheté la majeure partie de leurs cadeaux de Noël avant la fin novembre, soit 12% de plus que l'an dernier. Seulement 1% des Français disent attendre le dernier week-end avant Noël et 4% préfèrent laisser passer les fêtes pour réaliser de meilleures affaires. Pour rappel, les soldes d'hiver sont prévues du 12 janvier au 8 février 2022.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech