BFM Var
Var

Lycéen poignardé à Hyères: le camarade placé en détention provisoire

Lycée Hyères

Lycée Hyères - BFM Toulon Var

L'adolescent avait été interpellé mardi et avait reconnu avoir porté plusieurs coups de couteau à son camarade. Ce dernier est désormais hors de danger.

L'adolescent qui avait poignardé son camarade devant un lycée de Hyères en début de semaine a été placé en détention provisoire jeudi soir à l'issue de sa garde à vue, a appris BFM Toulon Var auprès du procureur de la République de Toulon.

L'adolescent de 15 ans avait été mis en examen mardi pour "tentative de meurtre".

Six coups de couteau

Mardi matin, un lycéen de 16 avait été grièvement blessé à l'arme blanche mardi matin devant le lycée professionnel Golf Hôtel de Hyères. Les faits s'étaient déroulés tôt le matin, à la sortie du bus à quelques centaines de mètres du portail.

La victime avait reçu six coups de couteau au niveau des bras, du ventre et du dos. Grièvement blessé, il avait été transporté à l'hôpital Sainte-Musse de Toulon pour subir une opération en urgence. Son pronostic vital était engagé, mais il est désormais hors de danger.

Inconnu des services de police, il est décrit par ses camarades comme un garçon "très calme". Beaucoup étaient étonnés qu'il ait été impliqué dans cette agression.

Le camarade suspecté d'être l'auteur des coups de couteau a rapidement été interpellé après les faits par la police, aidée des surveillants de l'établissement. L'adolescent était en possession du couteau au moment de son arrestation. Il était déjà connu des services de police.

L'adolescent a reconnu les faits

Placé en garde à vue au commissariat de Hyères, il a finalement reconnu avoir porté des coups de couteau à son camarade, expliquant qu'une bagarre avait éclatée entre eux à propos d'une question d'argent.

Des témoins de la scène avaient expliqué mardi que les deux adolescents en étaient venus aux mains à la sortie du bus, après quoi le plus jeune a sorti un couteau et poignardé son camarade à plusieurs reprises avant de tenter de s'enfuir.

Une camarade de classe avait filmé la scène. La vidéo, sur laquelle les deux adolescents impliqués étaient parfaitement identifiables, a circulé sur les réseaux sociaux.

Les équipes pédagogiques de l'établissement ont mis en place une cellule d'écoute pour les élèves. Ces derniers se disent choqués, d'autant plus qu'ils ont été nombreux à assister à la scène, puisqu'elle s'est déroulée devant les grilles de l'établissement à l'heure de la reprise des cours.

Laury Holste avec Laurène Rocheteau