BFM Var
Var

Hyères: un lycéen blessé à l'arme blanche devant son établissement, un camarade placé en garde à vue

placeholder video
L'adolescent de 16 ans a été transporté à l'hôpital dans un état grave. L'auteur présumé des faits a été interpellé au sein de l'établissement.

Un lycéen de 16 ans a été grièvement blessé à l'arme blanche ce mardi matin devant le lycée professionnel Golf Hôtel de Hyères, a appris BFMTV de sources concordantes. Les faits se sont produits vers 8h ce matin, à la sortie du bus.

L'adolescent de 16 ans, grièvement blessé, a été transporté à l'hôpital Sainte-Musse de Toulon, précise le parquet de Toulon. Il a reçu trois coups de couteau au bras gauche et trois autres dans le dos. Son pronostic vital est engagé.

Une cellule psychologique ouverte

Un autre lycéen de 15 ans, connu des services de police, a rapidement été interpellé à la sortie du bus au niveau de l'établissement.

"Ils se sont embrouillés et ont commencé à parler très fort", raconte un lycéen, témoin de la scène, au micro de BFM Toulon Var. La victime, en apercevant le couteau, "est partie en courant, mais il a trébuché et l'autre lui a donné des coups de couteau".

"C'est quelque chose de choquant. J'ai 15 ans. On est là pour les études et pas pour se battre", témoigne un autre lycéen au micro de BFM Toulon Var.

"Devant un lycée à huit heures du matin, il y a quelqu'un qui se prend des coups de couteau. C'est inadmissible, c'est n'importe quoi", estime un autre élève témoin de la scène sur notre antenne.

Le suspect en garde à vue pour tentative d'homicide

Une scène, extrêmement violente entre deux mineurs, et inquiète la police nationale. "Il y a quasiment deux jeunes sur trois qui a un couteau sur lui. Le plus grave, c'est qu'aujourd'hui ils n'hésitent pas à s'en servir pour menacer", confie sur notre antenne Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police PACA.

"Il faut se dire les choses comme elles sont, quand vous contrôlez un jeune de 14 ou 15 ans qui a un couteau sur lui, malheureusement il y a difficilement une sanction pénale derrière parce que c'est juste un port d'arme prohibé, c'est très rarement puni par la justice", estime ce dernier.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulon. Elle a été confiée à la sûreté urbaine du commissariat de police d'Hyères. Initialement placé en garde à vue pour violences avec armes, le suspect l'est désormais pour tentative d'homicide, à la demande du parquet de Toulon.

L'établissement scolaire reste quant à lui ouvert pour le moment. Une cellule psychologique a été mise en place au sein du lycée.

Alexandra Gonzalez avec Laury Holste